Cheerful mature couple in restaurant. © Getty Images

3 adresses au bord de l’eau

Installez-vous à une des tables situées près d’un étang, d’un lac ou d’autre point d’eau, et profitez d’un moment de détente dans un de ces trois restaurants qui, on peut le dire, « surfent » sur la vague.

LES PÊCHERIES

Watermael-Boitsfort, une commune bruxelloise verdoyante, abrite un vaste étang situé au milieu de l’unique éco-parc de la capitale, le parc de la Héronnière. Les pêcheurs venaient autrefois se désaltérer au café-laiterie. Ravagé par les flammes il y a trente ans, l’établissement a été laissé à l’abandon pendant une décennie jusqu’à ce que trois amis décident de lui redonner vie et d’en faire un restaurant : Les Pêcheries. Dix-huit ans plus tard, le restaurant d’habitués est devenu une valeur sûre et offre l’ambiance, les prix et la qualité d’une brasserie populaire typiquement belge. La décoration intérieure rassemble des souvenirs de rugby, de vieilles cannes à pêche, etc. La carte regorge de spécialités : croquettes aux crevettes, diverses préparations de moules, spare ribs à volonté, rognons de veau, viandes avec mention de l’origine. Par beau temps, les convives s’installent aux grandes tables extérieures au bord de l’étang.

Les Pêcheries, rue des Pêcheries 97, 1170 Watermael-Boitsfort, www.lespecheries.be

Les pêcheries
Les pêcheries

Le P’tit Troquet

Godinne, une localité idyllique, se niche dans un profond méandre de la Meuse où les berges sont couvertes de rochers et de forêts. C’est en cet endroit à nul autre pareil que le chef étoilé Gaëtan Colin a transformé un vieux manoir de trois cents ans, l’ancienne résidence de Paul-Henri Spaak, en luxueuse maison d’hôte Le Richmond. L’an dernier, il a repris le Bistro d’Ici, 100 mètres plus loin sur le chemin de halage. L’intérieur a été rafraîchi, l’établissement rebaptisé Le P’tit Troquet et les fourneaux confiés à la talentueuse Nathalie Tihon qui a prouvé son inventivité et son savoir-faire dans son ancien restaurant Bouteille à la Mer à Huy. La carte concoctée de concert avec Gaëtan Colin fait la part belle à une cuisine gastronomique moderne, accessible à tous. Les Petits Gris de Namur persillés au lard fumé sont incontournables. La salle offre une vue imprenable sur le fleuve.

Le P’tit Troquet, Rue Grande 48, 5530 Godinne, le-ptit-troquet.be

Le P'tit Troquet
Le P’tit Troquet

Spaans Dak

Entre deux étangs du domaine Zoet Water se maine Zoet Water se dresse une citadelle du XIVe siècle, surnommée Spaans Dak. Un cadre superbe où Michel Uyttendaele a ouvert un restaurant gastronomique il y a vingt-neuf ans. Remco Kramer, un de ses collaborateurs, et ses deux fils Jonathan et Kristof ont effectué des travaux de rénovation et d’extension. Un cube moderne a été ajouté pour accueillir 50 convives dans un confort optimal, dans un cadre moderne et chaleureux. Une terrasse a été aménagée au bord de l’eau. Les garçons qui portent des bretelles rouges et de petits microphones apportent les plats qui surprennent par leur présentation festive et leurs combinaisons originales. Le boeuf Rubia Gallega à peine rosé, accompagné de foie gras de canard, fromage de chèvre glacé, purée de céleri rave et figues sauce au porto m’a laissé un souvenir impérissable. Les vins achetés par palettes entières sont proposés à des prix tout doux.

Spaans Dak, Maurits Noëstraat 2, 3050 Oud-Heverlee, www.spaansdak.be

Spaans Dak
Spaans Dak

Contenu partenaire