"Racines", l'ultime tableau qu'a peint Vincent Van Gogh le jour de sa mort, a livré son secret: une ancienne carte postale a été retrouvée montrant un taillis où figurent les mêmes racines, a révélé mardi le directeur scientifique de l'Institut Van Gogh d'Auvers-sur-Oise.

Il y a bien longtemps les aubergistes espagnols avaient coutume de poser une tranche de jambon sur les verres de Xérès pour éviter que des insectes viennent s'y noyer. Au fil du temps, les tapas se sont transformés en délicieux amuse-bouche...

Pour conserver un peu de fraîcheur dans la maison tout l'été, il n'est pas nécessaire d'investir dans un système de climatisation énergivore ou de passer sa journée devant son ventilateur. Tour d'horizon des astuces écologiques et économiques pour protéger sa maison de la chaleur.

Le SPF Affaires étrangères a mis en place un code couleur pour les retours de vacances. Mais les règles à suivre pour les touristes de retour d'une zone orange sont encore aujourd'hui confuses. Lundi, les autorités conseillaient aux Belges de surveiller étroitement leur état de santé, mardi, elles leur demandent de se soumettre à un test de dépistage et à une quarantaine. Partir en vacances semble être devenu un véritable parcours du combattant. Décryptage.

La maison natale de l'artiste ostendais James Ensor rouvre aujourd'hui ses portes au grand public. Le musée a été rénové et transformé en un centre d'expérience. Initialement prévue pour le mois de mai, l'ouverture du lieu a dû être repoussée en raison des mesures liées au Covid-19.

Aujourd'hui, la plupart des fleurs qui ornent votre salon proviennent de pays étrangers. Trop rares sont les bouquets composés de fleurs fraichement découpées et issues de nos propres terres. Face à ce constat alarmant, Marie Poppies a décidé d'agir. Son objectif ? Faciliter l'accès aux fleurs belges, durables et de saison, grâce à une plateforme de vente en ligne.

Pour inviter les touristes à découvrir les atouts de la Jeune province dans des excursions d'un jour mais aussi les inciter à loger sur place, des circuits ont été créés sur base de cinq thématiques: "voyage au temps du Moyen-Âge", "à la croisée des destins de l'Europe", "Brabant wallon terre d'artistes", "douceur de vivre" et "les aventuriers".

Cinq musées wallons, le Musée Félicien Rops à Namur, le Musée de la Photographie à Charleroi, La Boverie à Liège, le Musée royal de Mariemont à Morlanwelz et le Musée L. à Louvain-la-Neuve vont proposer, du 27 au 31 juillet, des animations interactives dans le but de faire voyager, gratuitement, les jeunes de 10 à 14 ans autour du monde à la découverte des arts et cultures, toutes époques confondues, apprend-on auprès du Musée Rops.

Les psychologues suggèrent que les vacances d'été cette année soient l'occasion de réaliser de nouvelles expériences "alors que les activités comme les festivals d'été et les voyages à l'étranger sont annulés". Tenter quelque chose de neuf a un effet positif sur la santé mentale. Toutefois, il est important aussi de ne pas surcharger les prochaines vacances, recommande encore le groupe d'experts 'Corona & Psychologie' qui formule des conseils à qui en ressent le besoin.

Le grand orgue de l'église Saint-Loup à Namur, joyau de l'Art baroque des Pays-Bas méridionaux, retrouvera tout son lustre musical en septembre 2022, après avoir été sans voix pendant plus de 40 ans. Sa restauration, qui débutera en octobre prochain, lui rendra une qualité d'expression qui devrait consolider la réputation internationale de la capitale wallonne comme centre de musique baroque.