Vous partez à l’étranger ? Enregistrez votre voyage !

Lorsqu’on voyage, on espère toujours que tout se déroulera sans problème. Mais il y a beaucoup de choses que l’on ne peut pas contrôler. Supposons par exemple que notre hôtel soit soudainement mis en quarantaine à cause du coronavirus... Pour cette raison, le ministère des affaires étrangères demande que toute personne qui voyage à l’étranger s’enregistre au préalable.

Les Affaires étrangères savent qu’au moins 110 voyageurs belges, qui ont réservé leurs vacances via le tour opérateur TUI, sont bloqués dans l’hôtel H10 Costa Adeje Palace Hotel sur l’île canarienne de Tenerife à cause du nouveau coronavirus. « Mais il y en a peut-être davantage », a déclaré le porte-parole Karl Lagatie, car les Belges ont peut-être aussi réservé individuellement un séjour dans l’hôtel en question.

Afin de savoir exactement combien de personnes sont impliquées dans de telles situations, de pouvoir organiser des rapatriements ou de fournir d’autres types d’aide, les autorités recommandent aux voyageurs de s’enregistrer sur le site travellersonline.diplomatie.be avant leur départ pour un pays étranger.

Pourquoi s’enregistrer ? Voilà ce que nous dit le site :

  • Si une situation d’urgence se présente, nous disposons immédiatement, tant le SPF Affaires étrangères que les ambassades et consulats à l’étranger, de vos données de contact. Nous pouvons donc vous contacter pour information ou assistance au besoin
  • En cas de nécessité, nos services consulaires peuvent avertir votre personne de contact en Belgique
  • Vos données de contact demeurent strictement confidentielles et ne seront utilisées qu’en cas de crise
  • Vos données personnelles et de séjour sont effacées du système deux semaines après votre retour
  • L’enregistrement n’est pas uniquement recommandé pour les destinations lointaines. Une situation de crise peut aussi se présenter dans un pays de l’Union européenne

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