© iStock

Votre facture de gaz devrait baisser cette année

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Même si la pluie et le vent ont été au rendez-vous, le mercure est rarement descendu en dessous de 0 cet hiver. Ces températures plus clémentes ont donc entraîné une baisse de la consommation de gaz naturel. Une bonne nouvelle pour votre facture !

Les mois de décembre 2019 à février 2020 ont été les plus chauds jamais enregistrés en Europe. La température hivernale moyenne en Belgique a atteint 6,3°C, ressort-il du bilan climatologique saisonnier de l’Institut royal météorologique (IRM). Une température bien plus élevée que la normale, située à 3,6°C.

Ces températures clémentes ont, par conséquent, entraîné une diminution de notre consommation d’énergie, en particulier le gaz naturel. La consommation de décembre 2019 fut en effet 10 à 15% plus faible par rapport à un mois de décembre traditionnel, rapportent les fournisseurs d’énergie.

Une bonne nouvelle pour la facture

Or, cette consommation moindre de gaz naturel devrait à son tour entraîner une baisse de la facture d’énergie. Une bonne nouvelle pour le portefeuille de nombreux Belges. Les chiffres de la fédération des entreprises électriques et gazières (Febeg) le prouvent : la facture d’un ménage pourrait être de 18 à 27 euros moins élevée rien que pour le mois de décembre.

Quelques exemples :

  • Chez Engie, on annonce une diminution moyenne de la facture, pour le seul mois de décembre, de 15 à 20 euros.
  • Chez Eneco, la consommation de gaz naturel a diminué de 11% en décembre, et 15% en janvier. « Cela signifie qu’un foyer de quatre personnes ayant une consommation annuelle moyenne paie 50 euros de moins sur sa facture », annonce le fournisseur.

De plus grandes importations

Autre explication possible de cette baisse des prix : les importations de gaz plus importantes ces derniers mois. En d’autres termes, on importe davantage de gaz que l’on en consomme. Or, cette grande offre, ainsi que la petite demande actuelle font que les réserves de gaz naturel sont pleines à craquer. Une hausse des prix n’est donc pas imminente.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire