Un achat peut parfois vous rester en travers de la gorge. Parce que le vendeur a usé de pratiques commerciales déloyales. Mais de quoi s'agit-il exactement? "Il avance, par exemple, des caractéristiques que le produit n'a pas. Ou se fait insistant, alors que vous avez clairement fait savoir que vous n'étiez pas intéressé", définit le Centre des consommateurs européens. L'objectif de cette pratique? Embrouiller le client pour le forcer à acheter.

Abus des fournisseurs d'énergie

Ces derniers mois, les fournisseurs d'énergie semblent s'adonner à ces pratiques agressives et trompeuses. L'Inspection économique aura reçu 526 plaintes à ce sujet. Les plaintes portent notamment sur des tentatives de vente forcée, d'intimidation et des informations trompeuses relatives aux prix. Des pratiques qu'il est urgent d'enrayer, estime la cheffe de groupe Vooruit, Melissa Depraetere, qui a demandé les chiffres à la secrétaire d'État en charge de la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open VLD).

Abus20212022
Tentatives de vente forcée91220
Manipulation et intimidation1645
Informations trompeuses relatives aux prix2570

Les personnes âgées, vulnérables

Mme Depraetere souligne que ce sont surtout les familles vulnérables et les personnes âgées qui sont victimes de ces pratiques.

Vous avez été victime d'abus? Contactez alors directement votre fournisseur pour contester les faits et envoyez-lui un courrier recommandé. En cas de clauses abusives, essayez aussi d'abord de résoudre le litige à l'amiable. Si la situation ne s'arrange pas, vous pouvez porter plainte par écrit auprès de la Direction de l'Inspection économique du SPF Économie.

Un achat peut parfois vous rester en travers de la gorge. Parce que le vendeur a usé de pratiques commerciales déloyales. Mais de quoi s'agit-il exactement? "Il avance, par exemple, des caractéristiques que le produit n'a pas. Ou se fait insistant, alors que vous avez clairement fait savoir que vous n'étiez pas intéressé", définit le Centre des consommateurs européens. L'objectif de cette pratique? Embrouiller le client pour le forcer à acheter.Ces derniers mois, les fournisseurs d'énergie semblent s'adonner à ces pratiques agressives et trompeuses. L'Inspection économique aura reçu 526 plaintes à ce sujet. Les plaintes portent notamment sur des tentatives de vente forcée, d'intimidation et des informations trompeuses relatives aux prix. Des pratiques qu'il est urgent d'enrayer, estime la cheffe de groupe Vooruit, Melissa Depraetere, qui a demandé les chiffres à la secrétaire d'État en charge de la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open VLD). Mme Depraetere souligne que ce sont surtout les familles vulnérables et les personnes âgées qui sont victimes de ces pratiques.Vous avez été victime d'abus? Contactez alors directement votre fournisseur pour contester les faits et envoyez-lui un courrier recommandé. En cas de clauses abusives, essayez aussi d'abord de résoudre le litige à l'amiable. Si la situation ne s'arrange pas, vous pouvez porter plainte par écrit auprès de la Direction de l'Inspection économique du SPF Économie.