Une entrepreneuse de 50 ans gagne 60% de moins qu’un entrepreneur

Par rapport au revenu moyen des entrepreneurs, une entrepreneuse gagne en moyenne 44,3% de moins, ressort-il d’une analyse du spécialiste RH Partena Professional, publiée à la veille de la Journée de lutte pour les droits des femmes. Un écart qui se creuse à mesure que l’âge avance...

Le 8 mars a lieu la journée internationale des droits des femmes. En 2022, celles-ci travaillaient symboliquement gratuitement depuis la mi-novembre en raison d’une inégalité salariale persistante. Aujourd’hui, Partena Professional dévoile des chiffres mettant en lumière les écarts de rémunération entre entrepreneuses et entrepreneurs belges.

Quel écart en fonction de l’âge?

  • Chez les moins de 30 ans, il est de 9,11%
  • Chez les 30-40 ans, il passe à 26,65%
  • Chez les 40-50 ans, il atteint 46,98%
  • Au-delà de 50 ans, il monte à plus de 60%.

Parmi l’échantillon étudié, la profession d’avocat est celle où l’écart salarial est le plus important. Un avocat gagne en effet en moyenne plus du double qu’une avocate, selon Partena Professional.

Pourtant, un tiers des entrepreneurs en Belgique sont des femmes. Elles restent cependant sous-représentées dans plusieurs secteurs, comme dans l’agriculture (24,18%) ou l’industrie et l’artisanat (12,74%).

Contenu partenaire