© iStock

Un indépendant sur trois a vu baisser son chiffre d’affaires de plus de 25%

28% des indépendants indiquent même qu’ils dépendent des mesures corona actuelles pour la survie de leur entreprise, selon un nouveau baromètre de « Sérénité Financière « de l’assureur vie NN. Au total, la moitié des indépendants ont observé une baisse de leur chiffre d’affaires.

Selon le baromètre, 1 indépendant sur 6 (17 %) indique qu’il rencontre des difficultés financières. Cela est principalement dû à une baisse du chiffre d’affaires. Pour la moitié des indépendants, le chiffre d’affaires a diminué depuis le début de la crise du coronavirus, et pour 32 % il a baissé de plus de 25 %. Les travailleurs indépendants qui n’ont pas fait d’études supérieures sont particulièrement touchés. Parmi eux, 42 % ont indiqué voir leur activité diminuer de plus de 25 %.

Mesures corona, soutien indispensable

Au moment de l’enquête menée en mars, près d’un tiers des travailleurs indépendants (28%) ont indiqué qu’ils dépendaient des mesures coronavirus actuelles pour la survie de leur activité. 13 % d’entre eux disent qu’il y a un risque que leur entreprise ou leur société fasse faillite en 2021.

Sérénité financière

Toutefois, 32 % des indépendants indiquent qu’ils ne rencontrent pas de difficultés financières à cause de la crise. En moyenne, la tranquillité d’esprit financière des indépendants reste élevée (63,7/100). Seuls les retraités obtiennent de meilleurs résultats (65,5/100).

Le niveau élevé de sérénité financière ne garantit pourtant pas que les indépendants deviennent ambassadeurs de leur propre statut. 59 % ne recommanderaient pas à leur famille ou à leurs amis de devenir indépendants.

Contenu partenaire