© iStock

Un Belge sur deux n’a pas trois mois d’épargne

Et quatre Belges sur dix n’ont jamais ou rarement d’argent à la fin du mois.

Les Belges ne sont pas préparés à l’impact d’une crise, c’est ce qui ressort d’une enquête réalisée entre mars et avril 2020 à la demande de l’assureur vie NN* qui propose, entre autres, des solutions d’assurancevie. Cette enquête révèle que 55% des Belges ne peuvent pas tenir plus de trois mois avec leurs réserves d’épargne actuelles ou ne savent pas à combien elles s’élèvent. Le pourcentage de Belges qui n’ont pas du tout de réserves d’épargne est 13 % plus élevé en Wallonie qu’en Flandre : 23 % des Flamands indiquent qu’ils n’ont aucune réserve d’épargne, contre 36 % des Wallons. Malgré les risques de précarité économique, il apparaît aussi que quatre Belges sur dix n’ont jamais ou rarement d’argent à la fin du mois et 34 % ne peuvent faire face à des dépenses importantes et imprévues.

Selon NN, il serait « grand temps que les Belges prennent leur situation financière en main. Une chose qui arrive encore trop peu souvent. Par exemple, seuls 30 % des Belges ont un plan financier qu’ils suivent effectivement. Le manque de connaissances financières est souvent à l’origine d’un manque de planification financière. » Les jeunes sont particulièrement peu informés en la matière : 47% des 18-34 ans s’attribuent un score entre 0 et 5 sur 10 concernant leurs connaissances financières générales. Heureusement, plus on est âgé et plus les connaissances financières s’améliorent.

*Selon une étude sur la situation financière de 2.076 Belges, réalisée par le bureau d’étude indépendant Indiville, à la demande de l’assureur vie NN et validée par le professeur Wim Marneffe de l’Université d’Hasselt.

Contenu partenaire