Le système est aujourd'hui trop facilement utilisé pour licencier des travailleurs en maladie de longue durée sans préavis ni indemnités. Le système va donc être réformé. L'idée ? Responsabiliser toutes les parties : malades, patrons, mutuelles. Avec des sanctions à la clef.

Près de 7% des travailleurs belges ont pris une forme d'interruption de carrière cet été, comme un crédit-temps, un congé parental ou un congé pour soins palliatifs. Il s'agit d'une diminution de près de 12% par rapport aux étés 2019 et 2020, ressort-il d'une enquête d'Acerta. L'explication? La hausse du télétravail.

Le retour au travail en présentiel peut être source d'interrogations pour certains employeurs quant à leurs droits et obligations à l'égard des travailleurs vaccinés et des travailleurs non-vaccinés contre le covid. Catherine Legardien, Legal Expert chez Partena Professional, nous donne un aperçu des règles applicables en la matière à l'heure où les travailleurs ont tous eu, en principe, l'occasion de pouvoir se faire vacciner.

Les travailleurs belges ont pris, cette année, moins de vacances entre début janvier et fin août que lors d'une année normale. C'est ce qui ressort des chiffres du prestataire de services en ressources humaines Acerta sur la base des données de 260.000 travailleurs. Cela risque d'entrainer des difficultés pour les employeurs en termes d'arrangement des plans de vacances de leurs employés.

Les travailleurs qui bénéficient d'un niveau élevé de formules de travail hybrides, où ils peuvent déterminer de manière flexible le temps et le lieu de leur travail, sont moins exposés au risque d'épuisement professionnel et éprouvent davantage de satisfaction au travail. C'est ce qu'affirme Idewe, un service externe de prévention et de protection au travail.

Un employeur sur deux prévoit d'augmenter ses effectifs d'ici la fin de l'année, tandis qu'un sur cinq prévoit de les réduire, selon le baromètre trimestriel de ManpowerGroup, publié mardi. La prévision nette d'emploi calculée par le groupe atteint son plus haut niveau depuis le lancement de son baromètre en 2003.

"Si vous êtes constamment interrompu par les anecdotes et autres conversations de vos collègues, vous pouvez rapidement être surmené." Reste que la plupart des travailleurs sont soulagés de pouvoir travailler en dehors de chez eux.

Les licenciements pour force majeure médicale ont augmenté de 357% l'an passé. Ils ne donnent droit à aucune indemnité et les femmes sont les plus touchées.

Si la première impression a toujours son importance lorsqu'on souhaite démarrer un nouvel emploi sur une note positive, quitter son poste est tout aussi crucial. Donner sa démission est une étape délicate qui entraîne toujours des conséquences. Quelques conseils pour un départ en douceur.

Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord pour un salaire minimum plus élevé, des heures supplémentaires flexibles et le crédit-temps de fin de carrière. Qu'est-ce qui va changer pour ce crédit-temps de fin de carrière?

Jamais, au cours des quatre dernières années, il n'y a eu autant de travailleurs sous contrat à temps plein. 63,7 % des Belges actifs ont un emploi à temps plein.