À l'approche de l'été, vos conversations tournent souvent autour d'un seul sujet: vos futures destinations de vacances, lointaines ou proches. En matière de réglementation des congés légaux, il n'y a rien de nouveau cette année. Mais attendez-vous à quelques changements l'année prochaine.

Les délais de préavis varient en fonction de la personne qui met fin au contrat de travail. Si vous démissionnez, votre délai de préavis sera de 13 semaines maximum à partir du 28 octobre, même pour les personnes employées depuis longtemps et bénéficiant de salaires élevés.

Crise énergétique, inflation, etc., les temps sont durs. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes cherchent un travail d'appoint pour arrondir leur fin de mois, tout en limitant les prélèvements sociaux et fiscaux.

Les employeurs de PME ont octroyé moins de bonus salariaux à leurs collaborateurs l'an dernier qu'en 2021, ressort-il d'une analyse du groupe de servcies RH Liantis. Le montant moyen des bonus octroyés a cependant augmenté, atteignant 1.426,31 euros bruts.

Parmi tous les groupes d'âge de la population active, les plus de 65 ans sont les champions des flexi-jobs. Près d'une personne de plus de 65 ans encore active sur le marché du travail sur cinq (19,3 %) occupe en effet ce type d'emploi, selon une analyse de l'entreprise de services RH Acerta sur la base des données de 45.000 travailleurs.

Un quart des employés (24,4%) du secteur privé belge s'est vu (ou se verra) attribuer un bonus cette année. Le montant moyen du bonus que les travailleurs vont recevoir sur leur compte a augmenté de 11% par rapport à celui octroyé l'année dernière, et ce, malgré la crise énergétique qui fait rage, selon le prestataire de services RH Acerta.

Faire la demande d'une augmentation salariale par soi-même ne semble pas évident pour les Belges. Six employés sur dix ne se sentent en effet pas à l'aise avec une telle négociation, selon une étude du spécialiste du recrutement Robert Half. Un nombre similaire de salariés n'a d'ailleurs jamais demandé par lui-même une augmentation.

Une nouvelle loi entre en vigueur ce 10 novembre 2022. Elle reconnaît le droit des travailleurs à travailler pour plusieurs employeurs en parallèle. Mais ce droit des collaborateurs à cumuler plusieurs emplois s'arrête à l'interdiction de concurrence déloyale à l'égard de l'employeur et au secret des affaires.

Pour se positionner face à la pénurie de talents, près de huit entreprises sur 10 dégagent un budget supplémentaire pour offrir aux candidats un salaire plus élevé que celui des travailleurs actuels, ressort-il d'une enquête menée par Acerta et la KU Leuven auprès d'un peu plus de 400 CEO ou responsables RH en Belgique.