Des coachs formés pour la réinsertion au travail des personnes atteintes du cancer

La Fondation contre le cancer et la Fondation Majin ont lancé un projet pilote en vue de former des coachs à la réintégration professionnelle des personnes atteintes d'un cancer, annoncent-elles dans un communiqué. Cette initiative a vu le jour à la suite de nombreuses demandes des patients, précise Brecht Gunst, coordinateur du projet.

Devenir indépendant : pourquoi et comment ?

Le prestataire de services RH Liantis a évalué la raison pour laquelle les gens commencent un emploi en tant qu'indépendant. La réponse : être son propre patron, faire ce que l'on aime et tirer plus de satisfaction de son travail. Comment démarrer ?

Seulement 4% des entreprises de taille moyenne versent des primes salariales

La rémunération flexible gagne en popularité année après année. Il s'agit là d'une évolution positive car elle offre une alternative intéressante à la "pure et simple" augmentation de salaire coûteuse. Toutefois, les possibilités existantes ne sont pas encore suffisamment exploitées, selon une étude de la société RH Partena Professional.

Six Belges sur 10 quitteraient leur emploi si leur voiture de société leur était retirée

Le Belge semble s'accrocher à la voiture de société: 59 % des salariés déclarent ainsi vouloir changer de travail si l'employeur ne leur en offre plus, à en croire une étude du prestataire en services RH Securex auprès de 1.500 travailleurs publiée mardi. Les alternatives de mobilité à ce système sont en outre trop peu connues. La moitié des salariés qui travaillent à Bruxelles trouvent par ailleurs les trajets domicile-travail pesants.

Les employeurs en faveur de l'épargne-carrière

L'épargne-carrière est, en quelque sorte, un assouplissement du droit de s'absenter du travail. Elle permet à des travailleurs d'acheter des jours de vacances supplémentaires avec leur salaire, un bonus, une prime, etc.

Indépendants malades indemnisés dès le premier jour

Depuis le 1er juillet 2019, il n'y a plus de période de carence pour les travailleurs indépendants malades de plus de 7 jours. En clair, ils peuvent recevoir des indemnités dès le premier jour de maladie s'ils peuvent fournir un certificat médical de 8 jours ou plus.

La canicule ne décourage pas les gens de travailler

Malgré la canicule, les employés belges ne sont pas découragés par les températures élevées. Même les jours les plus chauds, ils ne prennent pas plus de vacances que d'habitude. C'est ce que montrent les chiffres du prestataire de services RH ACERTA.

Un congé thématique pour les aidants informels bientôt possible

Les membres de la famille, les amis, les voisins qui s'occupent régulièrement de quelqu'un sont inestimables. Pour ces aidants informels, un congé de soins informel a été mis en place. En principe, les premières demandes peuvent être introduites à partir du 1er octobre.

Les "microabsences" au travail, bientôt possible dans certains secteurs

S'absenter une heure du travail pour se rendre chez le médecin ou à l'école des enfants pour un rendez-vous sera bientôt possible dans certaines entreprises. Une convention collective de travail est en cours d'élaboration entre les partenaires sociaux des secteurs du commerce et de la réparation automobile, relèvent mercredi L'Echo et de Tijd.

En moyenne, un indépendant travaille 57 heures par semaine

Les indépendants travaillent en moyenne 57 heures par semaine en Belgique, selon le baromètre qui leur est dédié par Securex. Plus de trois quarts d'entre eux travaillent en tout cas plus de 50 heures hebdomadaires quand un sur 10 dépasse les 80 heures. "Les indépendants belges placent la barre très haut. Ils travaillent beaucoup, prennent peu de vacances et ont du mal à prendre leurs distances vis-à-vis de leur activité", commente Hermina Van Coillie, HR Research Expert chez Securex.