Maggie De Block veut harmoniser les statuts de tous les travailleurs

Maggie De Block (Open Vld) aimerait conserver sa fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sous le prochain gouvernement pour entamer un chantier de réforme du financement de la sécurité sociale et harmoniser les statuts entre les salariés, les indépendants et les fonctionnaires, rapportent L'Echo et De Tijd mardi.

Le contrôle des chômeurs pousse les femmes vers l'incapacité de travail

Le programme de contrôle des chômeurs, entré en vigueur dans les années 2000, multiplie par deux le nombre de personnes qui passent chaque trimestre du régime de chômage vers le régime d'invalidité, selon les conclusions d'une étude relayée par La Libre Belgique, mercredi. Les femmes sont particulièrement concernées.

Burn-out : apprendre à dire non

Pour lutter contre l'épuisement professionnel, il faut aussi savoir dire non (trop viser la perfection mènera au burn-out) et dire oui (à la sieste ou à la bouffée d'air frais).

Soins psychologiques : Le patient choisira s'il veut payer 45 ou 60 euros

Le remboursement partiel de consultations de soins psychologiques, annoncé depuis près d'un an par la ministre de la Santé Maggie De Block, entrera en vigueur au mois de mars. Mais les psychologues ne se pressent pas au portillon pour faire vivre le nouveau système, selon Het Nieuwsblad, De Standaard et Het Belang van Limburg.

La machine ne va pas remplacer l'humain sur le marché de l'emploi

La numérisation de l'économie ne semble pas s'accompagner, pour l'instant, d'une destruction de l'emploi "humain" au profit de la machine. Au contraire, les employeurs n'ont jamais été si nombreux (93%) à prévoir d'accroître leurs effectifs ou de les maintenir au niveau actuel en raison de l'automatisation de certaines tâches, révèle la troisième édition de l'enquête "Digitalisation & emploi", réalisée par ManpowerGroup.

Le délai de carence pour les travailleurs indépendants diminue

La commission de l'Economie de la Chambre a adopté mardi à l'unanimité une proposition de loi visant à diminuer encore la période de carence pour les travailleurs indépendants. Un compromis rassemblant des partis de l'ex-majorité et de l'opposition a été atteint au parlement sur la base d'une proposition de loi du PS visant à supprimer cette période de carence.

Que peut-on (encore) faire au boulot ?

Au travail, on ne fait pas que... travailler. Est-il possible d'accueillir un enfant malade, de faire ses courses sur le temps de midi, de boire un p'tit coup ou de s'épandre en ligne ? Des experts répondent.

Un travailleur belge sur trois se dit victime de comportement abusif au travail

Harcèlement moral, harcèlement sexuel, agressions, discrimination ... Ces comportements abusifs auraient considérablement augmenté sur le lieu de travail en un an à peine, selon une étude du fournisseur de services Ressources humaines Securex publiée mardi. Reste à savoir si ces faits sont réellement plus fréquents ou si c'est la perception des comportements qui se modifie.

La sécurité au travail ne s'améliore pas

L'an dernier, 71 personnes ont perdu la vie dans des accidents du travail en Belgique, soit cinq de plus que l'année précédente, selon le chiffres de Fedris, l'agence fédérale pour les risques professionnels relayés par De Standaard. Les secteurs de la construction et du transport sont les plus touchés.