Temps de travail: 80% des entreprises utilisent encore des systèmes traditionnels

Huit entreprises belges sur dix où le temps de travail est enregistré utilisent encore pour ce faire un système traditionnel tel que le badge (22%), la pointeuse (22%), la feuille Excel (22%), voire le papier (14%), révèle une enquête menée par le prestataire de services RH SDWorx auprès de plus de 500 professionnels en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Ce faisant, les entreprises belges se trouvent dans le « ventre mou du peloton international », regrette SDWorx, puisqu’aux Pays-Bas, seules 5% des entreprises utilisent encore la pointeuse.

Si des alternatives numériques et biométriques, comme la connexion à l’aide d’applications ou avec une empreinte digitale, existent, seules 7% et 12% des sociétés belges ont recours à ce type d’instrument pour enregistrer respectivement le temps de travail et les présences.

Les entreprises néerlandaises affichent ici de meilleurs résultats: 17% demandent à leurs travailleurs de se connecter au moyen d’une appli et 15% utilisent en outre des applis avec géolocalisation.

Enfin, il existe également des méthodes biométriques pour se connecter, comme les empreintes digitales ou les scans rétiniens. Ceux-ci semblent encore appartenir au futur: 1% seulement des entreprises belges sondées les utilisent, tandis que la moyenne de tous les pays interrogés s’élève à 2,6%.

Contenu partenaire