Legs en duo, un héritage fiscalement avantageux

Testament.be offre un guide d'information gratuit sur les donations et les legs. Par le biais d'un legs en duo, vous pouvez laisser quelque chose à des héritiers ou amis éloignés d'une manière fiscalement avantageuse et en même temps soutenir un organisme de bienfaisance.

Beaucoup de Belges renoncent gratuitement à la succession d'un proche

Entre le 1er mars 2018 et le 30 juin 2019, 51 497 personnes ont refusé une succession d'un proche gratuitement, selon les chiffres de la Fédération du notariat (Fednot). Cette possibilité est offerte lorsque le proche décédé ne laisse principalement que des dettes ou que les actifs nets valent moins de 5000 euros.

Le testateur avait-il toute sa tête ?

Un testament n'est valable que si le testateur était sain d'esprit au moment de le rédiger. Comment démontrer qu'il ne l'était pas ? Et une personne sous administration provisoire peut-elle valablement exprimer ses volontés ?

En matière d'héritage, un accord implicite reste un accord !

Votre oncle décède. En attendant la liquidation de la succession, vous décidez d'entretenir le potager, jetant les légumes pourris et emportant ceux qui sont bons à consommer. Méfiance, cela peut signifier que vous acceptez implicitement l'héritage !

Décembre, un mois privilégié pour les donations

La plupart des donations devant notaire ont lieu au cours du mois de décembre, ce qui renforce sa réputation de "mois cadeaux", selon une étude menée par la Fédération du Notariat (Fednot). La donation reste cependant un phénomène essentiellement flamand. Les habitants du nord semblent "davantage impliqués dans la planification de leur patrimoine", selon cette étude.

Les Belges sont peu nombreux à planifier leur succession

Seuls 13% des Belges ont planifié leur succession alors qu'un important changement de législation entrera en vigueur le 1er septembre prochain, révèle une étude de CBC Banque Privée. De manière générale, la population belge considère la transmission du patrimoine comme un sujet important, s'informe mais reste majoritairement passive.

Testament, plusieurs solutions

Le dernier Baromètre des notaires indique que les Belges sont de plus en plus nombreux à rédiger un testament. Plusieurs méthodes existent.

Optimiser intelligemment son testament

A première vue, eu égard aux droits de succession dont les héritiers doivent s'acquitter, on pourrait penser que le testament n'a pas sa place dans le cadre d'une planification successorale. Erreur, car un testament intelligent peut s'avérer utile, à condition qu'il soit bien rédigé et qu'il tienne des comptes des contraintes légales et du contrat de mariage.