En matière d'héritage, un accord implicite reste un accord !

Votre oncle décède. En attendant la liquidation de la succession, vous décidez d'entretenir le potager, jetant les légumes pourris et emportant ceux qui sont bons à consommer. Méfiance, cela peut signifier que vous acceptez implicitement l'héritage !

Décembre, un mois privilégié pour les donations

La plupart des donations devant notaire ont lieu au cours du mois de décembre, ce qui renforce sa réputation de "mois cadeaux", selon une étude menée par la Fédération du Notariat (Fednot). La donation reste cependant un phénomène essentiellement flamand. Les habitants du nord semblent "davantage impliqués dans la planification de leur patrimoine", selon cette étude.

Les Belges sont peu nombreux à planifier leur succession

Seuls 13% des Belges ont planifié leur succession alors qu'un important changement de législation entrera en vigueur le 1er septembre prochain, révèle une étude de CBC Banque Privée. De manière générale, la population belge considère la transmission du patrimoine comme un sujet important, s'informe mais reste majoritairement passive.

Testament, plusieurs solutions

Le dernier Baromètre des notaires indique que les Belges sont de plus en plus nombreux à rédiger un testament. Plusieurs méthodes existent.

Optimiser intelligemment son testament

A première vue, eu égard aux droits de succession dont les héritiers doivent s'acquitter, on pourrait penser que le testament n'a pas sa place dans le cadre d'une planification successorale. Erreur, car un testament intelligent peut s'avérer utile, à condition qu'il soit bien rédigé et qu'il tienne des comptes des contraintes légales et du contrat de mariage.

Faire une donation sans se déposséder

Depuis la diminution des droits de donation dans les trois Régions de notre pays, on n'a jamais autant enregistré de dons de maisons et d'appartements. Conseils juridiques et fiscaux pour faire une donation tout en gardant votre pouvoir décisionnel !

Héritage: La clause qui protège le conjoint

Outre le don bancaire, la clause d'attribution optionnelle reprise dans le contrat de mariage est une autre technique de planification successorale. A condition qu'elle ne soit pas dépassée...

Héritage: le saut de génération reste timide

Quand l'héritage des grands-parents passe directement à leurs petits-enfants, on épargne les droits de succession que devrait payer la génération intermédiaire. Pourtant, le saut de génération peine à décoller.

" Je planifie ma succession "

En (grands)-parents attentifs et responsables, nous voulons que nos (petits-)enfants héritent sans devoir payer des droits de succession trop élevés. Pour faire les meilleurs choix selon votre situation personnelle, les notaires vous proposent des séances d'information gratuites !