Les trois quarts des salariés n'ont pas atteint un taux de cotisation confortable pour une pension complémentaire. Concernant les salaires les plus bas, une personne sur trois s'est constituée une pension complémentaire. Pour les salaires les plus élevés, le taux de participation atteint 87%.

Les jeunes attribuent tout juste la moyenne au système de pensions (score de 5,4 sur 10), selon les résultats d'un sondage mené par Callebaut Collective pour le compte de l'union professionnelle des assurances, Assuralia et le représentant des fonds de pension, PensioPlus.

La pension de retraite belge est calculée à la fois sur base du statut professionnel, du salaire mais également de la carrière. Pas toujours facile de s'y retrouver, et de savoir le montant auquel on aura droit pour nos vieux jours. Voici 10 choses à savoir pour comprendre la pension dans les grosses lignes.

Le nouveau site internet PensionStat.be a été mis en ligne ce mardi. Initiative de Sigedis, du Service Fédéral des Pensions et de l'Inasti, la plate-forme a pour objectif de proposer des chiffres "fiables et pertinents" sur les pensions en Belgique aux décideurs politiques, aux experts et aux citoyens en général.

Près de 60.000 employés, fonctionnaires et indépendants avaient introduit jusqu'à décembre inclus une demande de rachat d'années d'études afin de pouvoir bénéficier d'une pension plus élevée. Un régime de faveur accordé à ceux qui ont obtenu leur diplôme il y a plus de 10 ans arrivait à échéance le 1er décembre, ce qui a entraîné un afflux de demandes. Jusque septembre, celles-ci étaient en effet encore limitées à 35.972 demandes.

Depuis plus de 10 ans, notre régime de pension n'a de cesse d'être modifié. Une réforme en suit toujours une autre. Mais qu'apportera 2021 en termes de pension légale et complémentaire ?

Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR) va proposer deux projets d'arrêté royal qui devraient protéger la pension des anciens médecins qui reprennent temporairement du service pour participer à la lutte contre la pandémie de coronavirus, et celle des pensionnés dont l'activité complémentaire est temporairement mise à l'arrêt en conséquence de la crise.

Lorsque vous changez d'employeur, l'assureur ou le fonds de pension vous demande ce que vous souhaitez faire des réserves déjà constituées dans le cadre votre plan de pension complémentaire. Sachant qu'il existe plusieurs possibilités, comment opérer le meilleur choix ?

Si vous êtes divorcé.e, peut-être avez-vous droit à une pension via votre ex-conjoint. Mais pour cela, vous ne pouvez pas avoir été marié.e à un.e fonctionnaire.

Le Service fédéral des Pensions et l'Institut National d'Assurance Sociale des Travailleurs Indépendants (INASTI) publieront également leurs documents dans l'eBox, comme c'était déjà le cas pour les messages concernant la pension complémentaire, ont annoncé les ministres des Pensions et des Indépendants, Daniel Bacquelaine et Denis Ducarme.

Un certain nombre de déductions sont effectuées sur la pension. Si vous dépassez une certaine limite, vous payez également une cotisation de solidarité. Il s'agit d'une retenue sociale sur le montant brut de votre pension légale. Mais votre pension complémentaire compte pour vérifier si vous n'avez pas dépassé la limite.

Le cabinet du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine a défendu sa procédure de contrôle de la garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) devant une délégation, composée notamment de la Ligue des droits humains, qui la critiquent. Ce complément à la pension est octroyé aux personnes de plus de 65 ans qui n'ont pas assez de rentrées pour subsister.