MyPension.be, l'application du Service des pensions, permet de connaître le montant de la pension que vous percevrez si vous travaillez ou avez travaillé en Belgique. Le montant indiqué est une estimation. Plus vous approchez de l'âge réel, plus elle est précise.

L'Administration rouvre les Pointpensions, une aide pour le citoyen quasiment présente dans une commune sur trois. Mais attention, il faut désormais prendre rendez-vous par téléphone au numéro gratuit 1765.

Tous les Belges pourront prétendre à une pension anticipée dès 60 ans s'ils affichent une carrière de 42 ans et toucheront un bonus s'ils prestent plus longtemps, avait annoncé la ministre des Pensions, Karine Lalieux (PS). Des propositions qui sont loin de plaire à tout le monde...

Si vous choisissez un nouvel emploi en tant que salarié, quel sera le montant de votre pension ? Et que se passera-t-il si vous commencez à travailler à temps partiel ou si vous reprenez un temps plein ?

Les trois quarts des salariés n'ont pas atteint un taux de cotisation confortable pour une pension complémentaire. Concernant les salaires les plus bas, une personne sur trois s'est constituée une pension complémentaire. Pour les salaires les plus élevés, le taux de participation atteint 87%.

Les jeunes attribuent tout juste la moyenne au système de pensions (score de 5,4 sur 10), selon les résultats d'un sondage mené par Callebaut Collective pour le compte de l'union professionnelle des assurances, Assuralia et le représentant des fonds de pension, PensioPlus.

La pension de retraite belge est calculée à la fois sur base du statut professionnel, du salaire mais également de la carrière. Pas toujours facile de s'y retrouver, et de savoir le montant auquel on aura droit pour nos vieux jours. Voici 10 choses à savoir pour comprendre la pension dans les grosses lignes.

Le nouveau site internet PensionStat.be a été mis en ligne ce mardi. Initiative de Sigedis, du Service Fédéral des Pensions et de l'Inasti, la plate-forme a pour objectif de proposer des chiffres "fiables et pertinents" sur les pensions en Belgique aux décideurs politiques, aux experts et aux citoyens en général.

Près de 60.000 employés, fonctionnaires et indépendants avaient introduit jusqu'à décembre inclus une demande de rachat d'années d'études afin de pouvoir bénéficier d'une pension plus élevée. Un régime de faveur accordé à ceux qui ont obtenu leur diplôme il y a plus de 10 ans arrivait à échéance le 1er décembre, ce qui a entraîné un afflux de demandes. Jusque septembre, celles-ci étaient en effet encore limitées à 35.972 demandes.

Depuis plus de 10 ans, notre régime de pension n'a de cesse d'être modifié. Une réforme en suit toujours une autre. Mais qu'apportera 2021 en termes de pension légale et complémentaire ?