La réforme des pensions de l'été dernier n'a pas abordé le deuxième pilier des pensions. Entre-temps, on parle d'un alourdissement de l'impôt sur la pension complémentaire. Qu'en est-il aujourd'hui?

Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel que les hommes, même au début de leur carrière, selon une étude du quotidien économique De Tijd. Quel est l'impact du travail à temps partiel sur votre pension?

Malgré le climat boursier, l'avantage d'une épargne pension est clairement son volet fiscal. Un atout majeur à intégrer dans le calcul global de performances parfois décevantes.

La ministre fédérale des Pensions, Karine Lalieux, a avancé ses propositions pour corriger certains aspects de la réforme des pensions approuvée en juillet dernier. Parmi elles, une sanction pour les entreprises qui n'emploieraient pas assez de travailleurs âgés en fonction de la moyenne du secteur d'activité, rapporte lundi "Le Soir".

Les accueillants d'enfants qui partiront à la pension à partir du 1er janvier 2023 pourront bénéficier d'un montant plus élevé. Les années de travail prestées après 2003 seront mieux prises en compte, conformément à une proposition de loi du CD&V et des socialistes approuvée mardi en commission des Affaires sociales de la Chambre.

Déjà adopté en commission des Affaires sociales à la Chambre, le projet de Loi "conjoints aidants" d'indépendants sera voté en séance plénière le 20 octobre. Concrètement, cela va permettre à de nombreux conjoints-aidants d'indépendants, essentiellement des femmes, d'accéder à la pension minimum.

Aujourd'hui, l'âge légal de la retraite est fixé à 65 ans. À partir de ce moment-là, vous pouvez prendre votre retraite quand vous le souhaitez, quel que soit le nombre d'années que vous avez travaillé. Mais si vous avez travaillé suffisamment d'années, vous pouvez prendre votre retraite plus tôt.

Une nouvelle réforme des pensions est en cours. Même si elle ne fait pas les gros titres, la question de la pension de partenaires séparés peut être lourde de conséquences. Surtout si l'un des deux n'a pas de pension ou que sa pension est minime. Quelles sont les modalités présentes et futures?

Chaque citoyen peut désormais consulter l'état de son compte à l'adresse mypension.be/ma pension complémentaire, les mises à jour annuelles des comptes de pension complémentaire pour 2021 ayant été intégrées dans la base de données des pensions complémentaires (db2p) de Sigedis, annonce l'ASBL fondée par les institutions de sécurité sociale.