Seuls 11% des Belges préparent financièrement leur pension

Seuls 11% des Belges préparent financièrement leur pension et un peu plus de la moitié (56%) ne comptent pas sur la pension légale versée par le gouvernement, selon l'enquête nationale des pensions, publiée par le groupe d'assurances NN. Ce dernier a interrogé 1.059 Belges âgés de 20 à 64 ans, non pensionnés.

L'influence de la situation familiale sur la pension

Votre situation familiale joue souvent un rôle important dans de nombreuses branches du droit, notamment pour votre pension. Une pension de survie ou une pension de ménage n'est pas possible pour les cohabitants.

Pension : une application pour combler le manque à venir ?

La pension légale, complétée par les deuxième et troisième piliers, n'est pas suffisante pour maintenir un niveau de vie équivalent en fin de carrière professionnelle, selon les calculs théoriques de Belfius. Le bancassureur propose dès lors à ses clients de dresser leur profil via la "Yume line" et de leur soumettre des solutions financières afin de combler le manque à venir.

Vivre plus longtemps, notre défi financier

L'espérance de vie ne cesse de s'allonger. C'est une bonne nouvelle, mais cela pose de nouveaux défis au niveau de la manière dont nous organisons nos vies et, plus largement, notre société.

La pension complémentaire moins taxée en cas de carrière complète

Si vous vous arrêtez de travailler avant vos 65 ans, alors vous devez payer plus d'impôts pour le capital de la pension complémentaire. C'était également le cas pour tous ceux qui avaient terminé une carrière complète avant de partir en pension. Désormais, ce problème a été réglé.