Les législations des trois régimes (salariés, indépendants et fonctionnaires) ne sont pas encore harmonisées et certains travailleurs ne répondent pas aux exigences de carrière pour pouvoir prendre une pension anticipée.

L'exemple donné en p.70 est toutefois incorrect. Les 35 ans de carrière exigés pour pouvoir prendre une pension anticipée dans le secteur privé prennent aussi en compte les années travaillées dans les autres régimes. Mais supposons qu'une personne compte un courte carrière de 15 ans comme salarié et 9 ans comme fonctionnaire (soit moins de 35 ans). Il ne pourra prendre une pension anticipée que dans le régime du secteur public. Pour la partie " salarié ", il devra attendre 65 ans.

Les législations des trois régimes (salariés, indépendants et fonctionnaires) ne sont pas encore harmonisées et certains travailleurs ne répondent pas aux exigences de carrière pour pouvoir prendre une pension anticipée. L'exemple donné en p.70 est toutefois incorrect. Les 35 ans de carrière exigés pour pouvoir prendre une pension anticipée dans le secteur privé prennent aussi en compte les années travaillées dans les autres régimes. Mais supposons qu'une personne compte un courte carrière de 15 ans comme salarié et 9 ans comme fonctionnaire (soit moins de 35 ans). Il ne pourra prendre une pension anticipée que dans le régime du secteur public. Pour la partie " salarié ", il devra attendre 65 ans.