Retenez cet adage qui résume bien tout ce qui va suivre : " Qui ne tente rien n'a rien ! ". Ou, autrement dit, qui ne demande pas de ristourne n'en obtiendra pas. Portes ouvertes enfoncées ? À vous de juger. Reste que plusieurs études ont démontré que les freins à la négociation sont liés à l'apprentissage des codes de la négociation et à la confiance en soi. Une confiance qui est aussi liée à l'argent. On peut le regretter ou pas. Reste que, paradoxalement, ceux qui disposent des plus faibles revenus sont ceux qui négocient le moins. Alors que cela leur permettrait d'accroître leur pouvoir d'achat. Voici quelques cas éclairants...
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Ne payez plus jamais le prix plein !
Et si vous obteniez une ristourne à (presque) tous les coups ? Devenez un redoutable négociateur, mais pas un marchand de tapis...

Retenez cet adage qui résume bien tout ce qui va suivre : " Qui ne tente rien n'a rien ! ". Ou, autrement dit, qui ne demande pas de ristourne n'en obtiendra pas. Portes ouvertes enfoncées ? À vous de juger. Reste que plusieurs études ont démontré que les freins à la négociation sont liés à l'apprentissage des codes de la négociation et à la confiance en soi. Une confiance qui est aussi liée à l'argent. On peut le regretter ou pas. Reste que, paradoxalement, ceux qui disposent des plus faibles revenus sont ceux qui négocient le moins. Alors que cela leur permettrait d'accroître leur pouvoir d'achat. Voici quelques cas éclairants... C'est arrivé début janvier. Un agent immobilier mange dans un restaurant à Uccle avec un client. Une jeune serveuse vient lui présenter l'addition. L'agent immobilier refuse la note d'un revers de la main. Il lui demande de faire 10% de ristourne, car il paie cash. La serveuse, qui travaille depuis peu dans le resto, tombe des nues et répond : " Monsieur, ce n'est pas possible ". L'agent immobilier insiste : " Alors, appelez-moi le patron ! ". Ce dernier arrive à la table. Le client lui dit : " Je désire 10% de ristourne. Je paie en liquide. " Le patron de l'établissement répond : " Pas de problème ". La serveuse comme le client invité sont estomaqués. L'agent immobilier sort donc quelques billets avant de reprendre sa monnaie jusqu'au dernier... centime. Son oeil pétille de malice. " C'est une pratique qui se fait dans plusieurs établissements du coin ", dit-il. Cathy a été gérante pour une grande enseigne de mode avant de lancer son commerce. Elle raconte les nouveaux usages de la clientèle. " Dans les boutiques indépendantes, les gens demandent souvent des ristournes, une pratique qu'ils ne se permettent pas ailleurs. Mais pour fidéliser sa clientèle, on se sent souvent obligé de faire 10% de ristourne. Par contre, dans les grandes enseignes, la négociation n'est pas possible. Je remarque aussi que ce sont les personnes qui ont le plus d'argent qui demandent le plus de réductions. Elles n'éprouvent aucune gêne. "" Ah ça, je confirme ! Chez nous, c'est pareil ", s'exclame un conseiller commercial en banque. " Les clients n'hésitent plus à négocier pour leur crédit ou même leurs placements. Les gens se multi-bancarisent davantage qu'avant. Chez nous, pour un client qui en vaut la peine, on s'aligne ! " Conclusion ? Si avant les consommateurs ne négociaient les prix que lors de l'achat d'une habitation, d'une voiture ou de meubles, le marchandage touche désormais quasiment tous les secteurs de l'économie !
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