Mon crédit-temps: ancienne ou la nouvelle réglementation ?

Si vous avez demandé un crédit-temps l’année dernière à votre employeur, vous avez tout intérêt à ce que le formulaire de demande soit parvenu à temps à l’Onem.

Une des mesures prises pour maintenir plus longtemps les 50+ au travail est un durcissement des conditions liées au crédit-temps pour les 50+. Si vous avez 50 ans (et que vous répondez aux conditions), vous pouvez encore prendre un crédit-temps à partir de 50 ans, mais l’allocation majorée n’est plus accordée qu’à 55 ans et moyennant une carrière de salarié de 25 ans. Ce qui fait quand même une belle différence. En outre, les règles d’assimilation pour la pension ont été modifiées.

Vous avez donc tout intérêt à ce que votre crédit-temps relève encore de l’ancienne législation.

Demandé et commencé avant le 1er janvier 2012

Si votre crédit-temps a débuté avant le 1er janvier 2012, aucun doute : il tombe sous l’ancienne législation.

Demandé avant le 1er janvier 2012 et commencé après le 1er janvier 2012

UPDATE 23/03/2012 Une nouvelle mesure transitoire a été décidée. Il est essentiel, de vérifier quand l’Onem a reçu votre formulaire de demande.
Après le 1 mars 2012 : c’est la nouvelle réglementation que s’applique. La date à laquelle vous avez informé votre employeur de votre demande de crédit-temps est sans importance.
Au plus tard le 1 mars 2012 : il est, dans ce cas, tenu compte de la date à laquelle vous avez informé votre employeur de votre souhait de prendre un crédit-temps :

  • vous l’avez fait avant le 28 novembre 2011 : vous relevez de l’ancienne réglementation
  • vous l’avez fait après le 27 novembre 2011 : vous relevez de la nouvelle réglementation.

La date de prise de cours de l’interruption de carrière/du crédit-temps doit être située au plus tard le lundi 2 avril 2012, sinon votre crédit-temps tombe sous la nouvelle réglementation;

Contenu partenaire