© belga

Moins de distributeurs de billets à l’avenir: où pourra-t-on trouver du cash? (carte)

Le projet Batopin, qui vise à remplacer les distributeurs des principales banques du pays par des distributeurs neutres, réduira le nombre de machines disponibles dans le pays. À l’avenir, les Belges devraient avoir accès à un point CASH dans un rayon de 5 kilomètres de leur domicile.

Ces dernières années, les paiements numériques se sont largement ancrés dans les habitudes et l’utilisation des espèces s’est réduite. Résultat: les agences retirent progressivement leurs distributeurs de billets, au profit de points CASH neutres disséminés dans le pays.

2240 points CASH d’ici fin 2024, tel est l’objectif du projet Batopin, un réseau de distributeurs de billets mis sur pied par les banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. Un réseau pourtant loin d’être suffisant, regrettent des organisations comme Test-Achats, Financité et Okra qui reçoivent de nombreuses plaintes de consommateurs qui disent ne plus pouvoir accéder à leur argent.

Trouver du liquide s’avère en effet être un véritable parcours du combattant. Certains se retrouvent à courir d’un bout à l’autre d’une ville pour tirer de l’argent quand d’autres doivent parcourir plusieurs kilomètres en voiture pour espérer tomber sur un distributeurs de billets fonctionnel. « Si le projet Batopin est réalisé jusqu’au bout, il restera fin 2024 moins de 4000 distributeurs de billets dans notre pays », déplorent les organismes. Dont les fameux 2240 points CASH Batopin.

4000 distributeurs pour 11,59 millions de Belges et 581 communes, cela représenterait un distributeur tous les 5km, rassurent les promoteurs du projet. Une bonne répartition donc? Pas si sûr, rétorquent Test-Achats, Financité et Okra: « Ils appliquent cette distance à vol d’oiseau alors que, par la route, le nombre de kilomètres à parcourir est souvent beaucoup plus important.

Sans compter que certaines banques considèrent ces points CASH Batopin comme « externes à leur réseau » et font donc parfois payer des frais à certains de leurs clients quand ils retirent de l’argent de leur propre compte.

Où trouver du cash via le réseau Batopin?

Une pétition contre la disparition des distributeurs

Des pourparlers sont actuellement en cours entre les représentants du gouvernement et le secteur bancaire. De leur côté, Test-Achats, Financité et Okra ont décidé d’unir leur force en lançant une pétition. Ces organisations demandent au ministre des Finances Van Peteghem, au ministre de l’Économie et de l’Emploi Dermagne et au secrétaire d’État à la Protection des consommateurs Bertrand de:

  • mettre fin immédiatement à la disparition des distributeurs automatiques de billets ;
  • revenir au nombre de distributeurs automatiques du 31 décembre 2021, répartis de manière égale dans tout le pays ;
  • faire adopter une loi par le gouvernement fédéral, en l’absence d’un accord acceptable et contraignant.

Pour signer la pétition, c’est par ici.

Contenu partenaire