© iStock

Même malade, le Belge travaille

Le travailleur belge travaille pendant un tiers (34%) de ses jours de maladie, selon une enquête du prestataire RH Securex. Il s’agit d’une baisse importante par rapport à 2014 car à cette époque, près d’un travailleur sur deux (46%) continuait de travailler durant ses jours de maladie.

« Il semble que les travailleurs optent de plus en plus pour leur propre santé. C’est une bonne nouvelle, mais le fait de continuer à travailler en cas de maladie n’est ni bon ni mauvais. Tant le repos que le travail peuvent contribuer à un rétablissement rapide, en fonction de la situation médicale et professionnelle concrète. Les employeurs peuvent aider le travailleur à faire le bon choix en parlant de la santé et en cherchant ensemble des solutions sur mesure. C’est encore souvent un tabou », a expliqué Heidi Verlinden, HR Research Expert chez Securex.

77 % des travailleurs malades continuant à travailler l’on fait pendant 1 à 10 jours en 2019, près de 15 % pendant 11 à 20 jours et 8 % même pendant plus de 20 jours. Ces derniers ont continué à travailler pendant 1 à 3 mois en dépit de leurs problèmes de santé, et dans un cas exceptionnel même pendant plus de 6 mois.

Securex note aussi que 36% des travailleurs n’ont jamais été malades au cours des 12 mois précédant son étude. Mais, 64% ont été malades ou blessés suite à un accident domestique durant un jour au moins.

Contenu partenaire