Malgré de faibles taux d’intérêt, le compte d’épargne reste une valeur sûre

Les Belges continuent de garnir leurs comptes d’épargne malgré la faiblesse persistante des taux qui ne parvient pas à compenser l’inflation élevée, ressort-il de données pour 2021 fournies à Belga par plusieurs banques.

Chez les clients de BNP Paribas Fortis (Fintro y compris), l’encours des comptes d’épargne atteignait, au 31 décembre 2021, 70 milliards d’euros, ce qui correspond à une croissance de 5%.

Pour Belfius, l’encours des comptes d’épargne s’élevait au 31 décembre 2021 à 47,9 milliards d’euros, soit 6,5% de plus qu’en 2020.

Pour KBC, le montant sur les comptes d’épargne réglementés était de 53,79 milliards d’euros, en hausse de 7,5%.

Chez Crelan, on constate également une forte augmentation des comptes d’épargne réglementés. Fin 2021, les dépôts atteignaient 13,820 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 5,31% par rapport à fin 2020.

Le compte d’épargne reste donc une valeur sûre malgré des taux offerts qui ne permettent pas, et de loin, de compenser l’inflation. Mais ces comptes présentent d’autres avantages: ils sont sûrs et liquides.

Les banques notent toutefois que leurs clients s’intéressent de plus en plus aux fonds d’investissements et aux placements boursiers.

Contenu partenaire