Ce test, effectué par l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles, a été mené dans vingt pays présentant un marché significatif en matière de pensions, indique l'Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) dans un communiqué.

Il visait à analyser la résistance du secteur européen des fonds de pension à des secousses provoquées par des crises sur les marchés financiers, ainsi que les effets secondaires de ces chocs sur le système économique et les marchés financiers.

L'échantillon d'institutions du secteur belge des fonds de pension présentait un caractère représentatif puisqu'il englobait 60% des actifs gérés par les fonds de pension belges, souligne la FSMA.

L'exercice a laissé apparaître qu'en moyenne le secteur résistait, même confronté à des circonstances économiques extrêmement tendues.

"Ce résultat est principalement dû aux importantes marges que conservent les fonds de pension concernés et/ou à la présence de sponsors solides. La Belgique fait ainsi partie des pays qui parviennent à maintenir une couverture totale de leurs obligations dans le cadre du scénario du stress test", conclut la FSMA.

Ce test, effectué par l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles, a été mené dans vingt pays présentant un marché significatif en matière de pensions, indique l'Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) dans un communiqué.Il visait à analyser la résistance du secteur européen des fonds de pension à des secousses provoquées par des crises sur les marchés financiers, ainsi que les effets secondaires de ces chocs sur le système économique et les marchés financiers.L'échantillon d'institutions du secteur belge des fonds de pension présentait un caractère représentatif puisqu'il englobait 60% des actifs gérés par les fonds de pension belges, souligne la FSMA.L'exercice a laissé apparaître qu'en moyenne le secteur résistait, même confronté à des circonstances économiques extrêmement tendues."Ce résultat est principalement dû aux importantes marges que conservent les fonds de pension concernés et/ou à la présence de sponsors solides. La Belgique fait ainsi partie des pays qui parviennent à maintenir une couverture totale de leurs obligations dans le cadre du scénario du stress test", conclut la FSMA.