© iStock

Les allocations-loyers commenceront à être versées dès mars

Les premiers paiements des allocations-loyers pourraient avoir lieu « dans le courant du mois de mars », a affirmé le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, mardi en commission du parlement régional.

Le lancement de cette allocation-loyer avait été annoncé en juillet dernier par le gouvernement régional. Elle prévoit que les ménages à revenus précaires, inscrits sur liste d’attente pour l’obtention d’un logement social depuis plus de 18 mois et contraints de louer un bien sur le marché privé, se voient attribuer une allocation de 125 euros, avec supplément de 20 euros par enfant à charge, un montant doublé pour les enfants/personnes à charge se trouvant en situation de handicap avec un maximum de 185 par mois.

Paiement rétroactif prévu

Le décret budgétaire nécessaire à la mise en oeuvre de cette allocation a été voté fin décembre par le parlement et l’arrêté du gouvernement a été approuvé en deuxième lecture. Il se trouve actuellement pour avis au Conseil d’État, avant de revenir une dernière fois sur la table de l’exécutif.

« Dans tous les cas, le droit à cette allocation est ouvert depuis le 1er janvier dernier, ce qui veut donc dire qu’à cette date, le droit est ouvert pour tout bénéficiaire qui remplit déjà les conditions requises », a précisé le ministre socialiste.

« Les premiers paiements de l’allocation loyer pourraient intervenir en mars prochain. Néanmoins, pour les dossiers remplissant les conditions d’octroi à la date d’entrée en vigueur, un paiement rétroactif à dater du 1er janvier est prévu », a-t-il ajouté en rappelant qu’une enveloppe de 27 millions d’euros a été engagée pour 2024.

Près de 15.000 ménages sont concernés par cette mesure, a enfin indiqué Christophe Collignon.

Contenu partenaire