Selon les chiffres 2021 de l'Administration de l'expertise médicale Medex, le stress a été pointé par 40,4% des personnes absentes, contre 36,2% en 2020 et 33,4% en 2017. "L'analyse des certificats médicaux ne nous permet pas de savoir si le stress provient directement du travail. Mais je sais pertinemment bien que si l'on ne remédie pas au stress, celui-ci peut souvent mener au burn-out. Je me réjouis donc du fait que notre personnel se tourne de plus en plus vers des outils de prévention du burn-out", explique la ministre De Sutter.

La ministre voit aussi en l'accompagnement de carrière une solution et souhaite investir dans davantage d'accompagnatrices et accompagnateurs de carrière. "Pour la quasi-totalité des participants (96 %), un tel trajet conduit à des adaptations de la fonction, une formation, un autre emploi ou un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée." Elle met également en avant la mise en place de la déconnexion après les heures de travail.

Selon les chiffres 2021 de l'Administration de l'expertise médicale Medex, le stress a été pointé par 40,4% des personnes absentes, contre 36,2% en 2020 et 33,4% en 2017. "L'analyse des certificats médicaux ne nous permet pas de savoir si le stress provient directement du travail. Mais je sais pertinemment bien que si l'on ne remédie pas au stress, celui-ci peut souvent mener au burn-out. Je me réjouis donc du fait que notre personnel se tourne de plus en plus vers des outils de prévention du burn-out", explique la ministre De Sutter. La ministre voit aussi en l'accompagnement de carrière une solution et souhaite investir dans davantage d'accompagnatrices et accompagnateurs de carrière. "Pour la quasi-totalité des participants (96 %), un tel trajet conduit à des adaptations de la fonction, une formation, un autre emploi ou un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée." Elle met également en avant la mise en place de la déconnexion après les heures de travail.