Le retour des télétravailleurs est prévu en juin

Si les chiffres évoluent favorablement, les télétravailleurs vont progressivement retourner sur leur lieu de travail à partir de juin. Les employeurs doivent s’y préparer. Les aspects psychosociaux seront aussi essentiels (si pas plus) que les mesures sanitaires.

La semaine passée, le Comité de concertation a défini les grandes lignes pour les semaines à venir. Le retour sur le lieu de travail des télétravailleurs serait (au conditionnel donc) prévu en juin.

Comment cela va-t-il se passer ?

Le gouvernement avait déjà élaboré un guide sur le sujet actualisé fin 2020. Attentia (secrétariat social, prévention et protection au travail) rappelle ce modus-operandi pour le retour des télétravailleurs. Outre les mesures générales (gel, masques, etc.), Attentia pointe d’autres points importants :

  • Pas tout le monde en même temps. Si tout le monde retourne sur le lieu de travail en même temps, il est possible que trop peu de distance puisse être maintenue, ou qu’il y ait un risque accru de contamination dans les pièces utilisées en raison d’une ventilation insuffisante. Les entreprises vont devoir gérer un planning précis des présences. Qui sera attendu sur le lieu de travail et à quel moment ?
  • Compteurs CO2.Il peut également être utile de prévoir des compteurs de CO2 dans les zones fréquemment utilisées. Cela fournit une estimation objective en temps réel du fait que la capacité de ventilation est suffisante pour le nombre d’employés présents.
  • Une bonne communication pour le retour. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent... Pour de nombreux employés, le retour au travail sera un changement bienvenu. Dans de nombreuses entreprises, les employeurs ont identifié la « fatigue du télétravail » chez leurs employés. Pour certains membres du personnel, cependant, le retour physique au travail sera un événement stressant. Par exemple, certains peuvent avoir peur d’être infectés par un collègue. Une bonne préparation et une bonne communication sur les mesures préventives prises peuvent atténuer de nombreuses inquiétudes, tout comme des directives claires pour les employés eux-mêmes : comment garder vos distances, porter un masque buccal, etc.
  • Clarifier la « nouvelle normalité ». Si le télétravail va se généraliser (ou pas), par exemple deux jours par semaine, les employés doivent être mis au parfum le plus tôt possible. Selon le secrétariat social, « certains employés auront également intégré une nouvelle routine, et il faudra un certain temps pour s’y habituer pour se rendre sur le lieu de travail. Le télétravail a été généralement perçu positivement par la grande majorité des employés, et ils espèrent qu’une bonne combinaison sera maintenue. Plus tôt cela sera clarifié avec des lignes directrices concrètes à long terme, plus vite les employés pourront s’adapter à leur nouvelle normalité ».

Contenu partenaire