Le pain n’a jamais été aussi cher

Le pain n’a jamais été aussi cher en Europe, indique lundi l’office statistique européen Eurostat. Son prix a augmenté davantage que l’inflation générale. En août dernier, le pain était en moyenne 18% plus cher qu’un an auparavant. L’inflation globale en Europe s’élevait à 10% en août.

En Belgique, la hausse du prix du pain est de 13% sur un an, soit en dessous de la moyenne européenne. La hausse la plus réduite est constatée en France (moins de 10%) et la plus élevée en Hongrie, avec une hausse de plus de 60%.

Selon Statbel, les principales hausses de prix enregistrées en août concernent l’électricité, le gaz naturel, le pain et les céréales, les vêtements, les confiseries, les boissons alcoolisées, les chambres d’hôtel, la viande et les produits pour soins corporels. Ainsi, le pain et les céréales ont connu une hausse de prix moyenne de 3,1% en août.

Pour expliquer le phénomène, Eurostat pointe l’invasion de la Russie en Ukraine qui a secoué le marché mondial des céréales, du blé, du pétrole et des engrais, faisant exploser les prix de ces produits.

Contenu partenaire