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Le nouveau permis moto

De plus en plus de Belges adoptent la moto pour leurs déplacements professionnels ou de loisirs. Le 1er mai 2013, une nouvelle législation est entrée en vigueur en matière de permis.

Selon la Febiac (Fédération belge de l’automobile et du cycle), les 45+ sont de plus en plus nombreux à craquer pour une grosse cylindrée (à partir de 500 cc). Il faut dire que le deux-roues motorisé ne manque pas d’atouts : facilité de parking, remontée des embouteillages ou tout simplement, plaisir d’une longue balade... Mais pour rouler en moto en toute sécurité, il faut naturellement des compétences spécifiques. Ce 1er mai 2013, une nouvelle législation entre en vigueur afin de mieux préparer les candidats motards et de mieux adapter la puissance des motos à l’âge et à l’expérience du candidat.

Une formation plus longue

La formation pratique pour le permis moto comptera désormais au moins 9 heures de cours, dont la moitié sur la voie publique. Après ces 9 heures de cours, vous avez le choix entre deux possibilités :

a. passer l’épreuve pratique sur terrain privé. Si cette épreuve est réussie, le candidat motard reçoit un permis provisoire et il peut continuer à s’exercer seul. Après un mois (au plus tôt), il peut passer l’épreuve sur la voie publique

b. prendre au moins 3 heures de cours supplémentaires en moto-école – soit un minimum de 12 heures au total – et passer directement les deux épreuves pratiques (terrain privé et voie publique).

Les épreuves sur terrain privé ont également été repensées pour mieux correspondre aux situations réelles rencontrées par les motocyclistes. Pour les moins de 24 ans, le parcours se veut plus progressif. Les candidats devront passer différentes étapes (permis A1 et permis A2) avant d’obtenir le permis A et ainsi pouvoir conduire une moto sans limitation de cylindrée (voir tableau).

Pour vous aussi ?

  • Les personnes qui ont passé leur permis B (permis auto) depuis moins de deux ans (après le 1er mai 2011) doivent suivre une formation de quatre heures en moto-école.
  • Les personnes qui ont leur permis B depuis deux ans au moins peuvent conduire un scooter 125cc sans devoir passer un permis spécifique. La nouvelle réglementation ne change rien à cette règle.
  • Les personnes qui ont obtenu leur permis B avant le 1er janvier 1989 peuvent conduire une moto ou un scooter sur la voie publique sans limitation de puissance ni de cylindrée. On ne peut toutefois que vous recommander de suivre un écolage. En effet, 35 % des victimes d’accidents de moto sont des motards de 40 ans et plus qui se sont (re)mis en selle depuis peu.

Quelle formation devez-vous suivre ?

PERMIS AM

PERMIS A1

PERMIS A2

PERMIS A

PUISSANCE MAXIMALE

Max. 50 cc et 4 kW et 45 km/h

Max. 125 cc et

11 kW et 0,1 kW par kg

Max. 35 kW et

0,2 kW par kg

Puissance illimitée à partir de 35 kW

ÂGE MINIMUM

16 ans

18 ans

20 ans

24 ans

(22 ans si permis A2 depuis 2 ans)

NOMBRE MINIMUM D’HEURES DE COURS

4 heures, dont minimum 2 sur la voie publique

9 heures pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé

9 heures (4 heures si vous avez le permis A1 depuis au moins 2 ans) pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé

9 heures

(4 heures si vous avez le permis A2 depuis au moins 2 ans) pour pouvoir passer l’examen pratique sur terrain privé et obtenir le permis provisoire (valable 1 an). Avec 3 heures de cours en plus, vous pouvez passer l’examen sur voie publique directement après l’examen sur terrain privé


PLUS D’INFOS
: Febiac (www.febiac.be): Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues, 0496 512 177, e-mail : svc@febiac.be; www.lepermismoto.be

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