© iStock

Le nombre de cyclistes bénéficiant d’une indemnité vélo a diminué

En 2021, un travailleur sur sept (14%) reçoit encore une indemnité vélo pour les kilomètres parcourus entre son domicile et son lieu de travail contre 22% en 2020, indique le prestataire RH SD Worx. La baisse s’observe dans toutes les provinces du pays.

« Le Covid-19 a entraîné une baisse du nombre de cyclistes bénéficiant d’une indemnité vélo par rapport à l’année dernière (2020) et à la période pré-coronavirus (2019). La baisse se confirme surtout chez les employés, qui ont souvent été obligés de travailler à domicile. Chez les ouvriers, il y a une légère augmentation », souligne SD Worx.

Le recul observé est différent d’une province à l’autre. « Près d’un quart des travailleurs de Flandre orientale peuvent compter sur une indemnité vélo par kilomètre parcouru. À Bruxelles, nous constatons une réduction de moitié des travailleurs (de 11,8 % en 2019 à 6,7 % en 2021), mais la plus forte baisse concerne les travailleurs actifs dans le Brabant flamand : de 18,5 % à 8,7 % », explique Valérie t’Serstevens de SD Worx. Le succès de la prime vélo est faible en Wallonie: 1,29% des travailleurs à Namur, 1,35% dans le Hainaut, 1,74% à Liège et 2,17% dans le Brabant wallon.

Aucune obligation légale n’impose à l’employeur d’indemniser les travailleurs qui roulent à vélo pour leurs efforts. L’indemnité vélo est un incitant volontaire, sauf si elle a été convenue au niveau sectoriel, comme dans le secteur des soins de santé. Souvent, l’octroi est réglé par l’employeur lui-même, au niveau de l’entreprise.

Contenu partenaire