© iStock

Le crédit à la consommation pour financer ses travaux de rénovation

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Parmi les Belges qui n’ont jamais contracté un crédit à la consommation, un sur cinq envisage d’opter pour cette solution afin d’améliorer la performance énergétique de son habitation, ressort-il d’un sondage mené par Cofidis.

Selon le baromètre de Cofidis, la santé, le pouvoir d’achat et le logement représentent les trois principales préoccupations des Belges. Plus d’un tiers des sondés (35%) témoignent d’une détérioration de leur pouvoir d’achat, essentiellement en raison du coût de l’alimentation, de l’énergie et des transports. Deux tiers des répondants ne pensent pas que la situation s’améliorera ces cinq prochaines années. Dans ce contexte, 27% des sondés doivent faire très attention à leurs dépenses pour boucler leur fin de mois et 9% terminent régulièrement le mois dans le rouge.

Opter pour un crédit à la consommation

Malgré la crise, les Belges veulent toujours financer de grands projets ou sont confrontés à des imprévus. C’est pourquoi 43% des Belges ont déjà contracté un crédit à la consommation, dont 52% sont francophones et 35% néerlandophones.

Le crédit à la consommation se présente sous différentes formes et peut servir à financer des biens mobiliers (voitures, vélos électriques, ordinateurs, téléphones...), des services (mariages, voyages...) ou des besoins monétaires (besoins privés, rénovation de l’habitat...) .

Les trois principales raisons pour lesquelles les Belges ont déjà contracté un crédit à la consommation sont:

  • le financement des ressources liées à la mobilité (achat d’un vélo électrique ou d’une voiture),
  • faire face à des imprévus (divorce, décès, perte de travail...),
  • et améliorer la qualité de vie et l’efficacité énergétique de leur logement.

Rénovation énergétique

Face à l’explosion des prix de l’énergie et à l’urgence climatique, de plus en plus de Belges songent sérieusement à améliorer la performance énergétique de leur habitation. Pour financer ces travaux de rénovation, le crédit à la consommation séduit 20% des Belges qui n’ont encore jamais contracté un tel prêt, selon le sondage de Cofidis. La tendance est surtout observée auprès des répondants âgés de moins de 34 ans, précise la société de crédit.

« Tous les travaux ne sont pas forcément éligibles à des prêts énergie spécifiques, à taux zéro, etc. Le crédit à la consommation est surtout utilisé pour financer des améliorations plus modestes, qui peuvent néanmoins s’avérer très efficaces », détaille Olivier Kling, CEO de Cofidis Belgique.

Avec Belga

Contenu partenaire