Le chèque « énergie » finalement retardé d’un mois

Le forfait de base gaz-électricité à 196 euros par mois ne sera pas octroyé pour ce mois de novembre et sera donc doublé en décembre, a confirmé le Premier ministre Alexander De Croo.

Face à la crise des prix de l’énergie, le gouvernement avait décidé en septembre dernier d’octroyer aux ménages qui entrent dans les conditions prévues un forfait énergétique de base pour les mois de novembre et décembre 2022 pour le gaz (135 euros/mois) et l’électricité (61 euros/mois). Lors de la confection du budget 2023-2024 le mois dernier, le gouvernement avait en outre décidé de prolonger ces primes jusqu’en mars 2023, « soit près de 1.000 euros au total ».

Mais en raison de difficultés administratives, cette prime ne sera finalement pas octroyée ce mois-ci. Les consommateurs devront donc s’armer de patience. « Il y a des difficultés techniques à l’implémenter chez certains des fournisseurs. Le chèque même sera à partir de décembre, donc un mois plus tard, mais le montant total sera le même », a indiqué le chef du gouvernement fédéral, concernant cette tâche qui revient aux opérateurs.

Une prime doublée en décembre

Pour ne pas perdre le montant prévu en novembre, le gouvernement prévoit de doubler la somme au mois de décembre. « On a essayé de faire l’impossible pour que ce soit encore sur la facture de novembre, mais il s’avère que c’est impossible. C’est assez compliqué à implémenter, car il y a beaucoup de filtrage à faire sur les factures. Ça ne se retrouvera donc pas encore sur la facture de novembre, mais ce sera doublé sur la facture de décembre », selon M. De Croo (Open Vld).

Contenu partenaire