© belga

La pension des indépendants va augmenter

La commission des Affaires sociales de la Chambre a approuvé mardi un projet de loi du ministre des Indépendants, David Clarinval, qui augmente les pensions proportionnelles des travailleurs indépendants au-delà de l’indexation.

Le texte exécute une partie des adaptations de l’enveloppe bien-être 2023-2024 à l’instar de ce qui avait déjà été mis en oeuvre dans le cadre de l’enveloppe bien-être précédente, indique le ministre dans un communiqué.

Les pensions proportionnelles sont les pensions qui sont calculées sur base des revenus professionnels du travailleur indépendant (contrairement à la pension minimum). Les pensions qui prennent cours à partir du 1er juillet 2023 connaîtront donc une augmentation de 1,7 % du gain en pension obtenu au cours des années de carrière 1984 – 2020 et une augmentation de 1,7% du gain en pension obtenu pour les années de carrière forfaitaires avant 1984.

Cette augmentation est complémentaire à l’indexation automatique et à celle déjà appliquée lors de la mise en oeuvre de la répartition de l’enveloppe bien-être 2021-2022.

« Par cette décision, nous augmentons sensiblement les futures pensions des travailleurs indépendants. Cette nouvelle augmentation s’ajoute à l’ajustement de l’enveloppe bien-être précédente et la suppression du coefficient de correction votés depuis le début de la législature », a souligné M. Clarinval.

Contenu partenaire