© belga

La mesure « zéro cotisations » crée de l’emploi

La mesure « zéro cotisations » continue à être utilisée par un nombre croissant d’employeurs, avec un peu moins de 10.000 qui y on eut recours en un an, rapporte L’Echo.

De quoi parle-t-on?

La mesure « premiers engagements » ou « zéro cotisations » est une réduction groupe-cible accordée aux nouveaux employeurs. Elle permet aux nouveaux employeurs qui n’ont jamais occupé de travailleur ou qui n’en n’ont pas occupé depuis au moins 12 mois d’être exonérés totalement et à vie des cotisations sociales patronales de base pour le 1ertravailleur engagé après le 1erjanvier 2016.

Cela ne signifie pas pour autant que l’employeur ne doit rien payer à l’Office national de la sécurité sociale (ONSS) pour son premier travailleur: il doit continuer à payer les cotisations relatives aux vacances des ouvriers, les cotisations aux fonds de fermeture ou au fonds social du secteur...

Une mesure utile?

Entre le 2e trimestre 2021 et le 2e trimestre 2022, le nombre d’employeurs ayant recours à la mesure ‘Premiers engagements’, dite aussi ‘zéro coti’, a cru de 16,3%, selon les derniers chiffres disponibles. En chiffres absolus, cela signifie que 9.375 employeurs supplémentaires y ont fait appel sur cette période, ce qui porte leur nombre à 66.081 sur l’ensemble de la Belgique. C’est à Bruxelles (+18,1%) que l’augmentation est la plus marquée, juste devant la Flandre (+16,1%) et la Wallonie (+15,7%). C’est le secteur du commerce qui continue à être le plus friand du système, avec 12.487 entreprises demanderesses (+15%), devant la construction. C’est l’horeca qui connaît la hausse la plus forte, avec désormais 10.850 employeurs (+30%).

Des chiffres qui réjouissent le ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR), qui estime avoir eu raison de se battre pour le maintien de cette mesure. La mesure avait été réformée en 2022 pour en plafonner le montant exonéré à 4.000 euros, mais sans limite de temps.

Contenu partenaire