Dans près de la moitié des cas, ses services ont pu trouver une solution favorable aux consommateurs, a-t-elle ajouté.

"L'an passé, le nombre de plaintes a été influencé par les tempêtes, les inondations et les chutes de neige", a précisé Josette Van Elderen. "Les compagnies d'assurance ont donc traité davantage de sinistres, ce qui a fait augmenter le nombre de différends."

Par ailleurs, la crise économique a poussé ces mêmes compagnies à prendre des mesures afin de compenser leurs pertes. "Lors des sinistres se trouvant dans la zone grise, les conditions générales sont devenues plus strictes", a poursuivi l'ombudsman.

Selon cette dernière, la majorité des plaintes reçues concernent les assurances auto, leur nombre ayant bondi de 16 pc en 2011 par rapport à 2010 pour atteindre 879 plaintes. Le nombre de dossiers liés aux assurances incendie a lui aussi sensiblement progressé pour atteindre 767 plaintes (+25 pc).

Par contre, le nombre de plaintes relatives aux assurances vie et soins de santé a chuté de respectivement 4 et 15 pc, a encore souligné Josette Van Elderen.

Dans près de la moitié des cas, ses services ont pu trouver une solution favorable aux consommateurs, a-t-elle ajouté."L'an passé, le nombre de plaintes a été influencé par les tempêtes, les inondations et les chutes de neige", a précisé Josette Van Elderen. "Les compagnies d'assurance ont donc traité davantage de sinistres, ce qui a fait augmenter le nombre de différends."Par ailleurs, la crise économique a poussé ces mêmes compagnies à prendre des mesures afin de compenser leurs pertes. "Lors des sinistres se trouvant dans la zone grise, les conditions générales sont devenues plus strictes", a poursuivi l'ombudsman.Selon cette dernière, la majorité des plaintes reçues concernent les assurances auto, leur nombre ayant bondi de 16 pc en 2011 par rapport à 2010 pour atteindre 879 plaintes. Le nombre de dossiers liés aux assurances incendie a lui aussi sensiblement progressé pour atteindre 767 plaintes (+25 pc).Par contre, le nombre de plaintes relatives aux assurances vie et soins de santé a chuté de respectivement 4 et 15 pc, a encore souligné Josette Van Elderen.