© iStock

Job d’étudiant: le plafond pour les cotisations sociales réduites passe à 475 heures

Le conseil des ministres a approuvé une modification du plafond annuel en-dessous duquel les étudiants jobistes peuvent travailler moyennant le paiement de cotisations sociales réduites. Au-delà du plafond, des cotisations sociales sont dues au taux normal. Dans un souci de flexibilité, ce plafond est dorénavant calculé en heures de travail prestées et plus en jours. On prendra en compte 475 heures de travail et non plus 50 jours.

Le gouvernement justifie la réforme par la volonté d’introduire une plus grande souplesse, pour l’employeur et pour l’étudiant. Actuellement, si un étudiant preste 4 heures, on lui compte une journée. Or, l’étudiant est souvent appelé durant des pics de travail, par exemple de trois heures. A l’avenir, seules ces trois heures compteront dans le calcul du plafond. Le gouvernement entend également mieux coller à la réalité des jobs saisonniers et au fait que dans l’horeca, le travail presté dépasse facilement les huit heures d’affilée. Le nouveau système entrera en vigueur le 1er janvier 2017. La ministre des Affaires sociales Maggie De Block mettra à jour à partir de cette date l’application Student@work qui permet aux étudiants de calculer leurs « jours favorables » restants via leur téléphone portable.

Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2016, un étudiant peut également choisir son statut: étudiant ou travailleur occasionnel. Jusqu’ici, il devait travailler d’abord comme étudiant durant 50 jours avant de pouvoir oeuvrer comme occasionnel.

Enfin, le ministre Willy Borsus planche avec Mme De Block sur un statut social d’étudiant entrepreneur indépendant. Ce dernier ne serait pas redevable de cotisations sociales si ses revenus restent inférieurs à 6.505 euros, tout en conservant ses droits en soins de santé. En-dessous d’un certain montant de revenus (individuels, revenus des parents...), il resterait également à charge de ses parents.

Le Premier ministre Charles Michel s’est réjoui de ces avancées. « La création d’emplois et l’encouragement au travail restent le fer de lance de notre projet gouvernemental. Je me réjouis que ce gouvernement renforce la liberté de travailler et la flexibilité pour les étudiants et les entrepreneurs. Grâce au nouveau système, il sera plus facile d’engager des étudiants jobistes« , a-t-il commenté. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire