Ces dernières semaines, nous avons assisté à une véritable ruée sur certains produits sanitaires tels que les masques de protection et les gels désinfectants. En effet, les consommateurs sont inquiets à cause de la crise du covid-19 et veulent se protéger au mieux contre le risque de contamination. Cependant, certains profitent de la peur qui règne actuellement pour développer des arnaques. Test Achats lance une plateforme en ligne qui permettra de détecter les abus et de prendre les mesures appropriées contre ces abus.

Si vous avez un rendez-vous chez un notaire d'ici le 5 avril, il sera reporté. Sauf si une personne est sur le point de mourir, si les délais fiscaux peuvent d'être dépassés ou si les conséquences financières sont importantes.

L'honoraire pour les consultations téléphoniques effectuées par les médecins en lien avec le coronavirus s'élève à 20 euros, indique dans un communiqué l'Absym, citant une décision du comité de l'assurance de l'Inami. Il n'y a pas d'intervention personnelle du patient, précise le communiqué.

Un cas positif au coronavirus a été identifié chez le géant du meuble IKEA à Hognoul, en province de Liège. La personne infectée a été placée en quarantaine à son domicile ainsi que 28 autres de ses collègues, par précaution. Plusieurs questions se posent. Et si un tel cas arrivait dans votre entreprise ?

Lorsqu'on voyage, on espère toujours que tout se déroulera sans problème. Mais il y a beaucoup de choses que l'on ne peut pas contrôler. Supposons par exemple que notre hôtel soit soudainement mis en quarantaine à cause du coronavirus... Pour cette raison, le ministère des affaires étrangères demande que toute personne qui voyage à l'étranger s'enregistre au préalable.

En 2019, 23.914 contrats de mariage ont été conclus pendant le mariage, bien plus que les 12.844 qui ont été conclus avant que les époux se disent oui. C'est ce qui ressort des chiffres de la Fédération du Notariat (Fednot). Un contrat de mariage offre plus de possibilités pour que les époux règlent le sort de leur patrimoine, et permet de répondre aux besoins des familles recomposées.

"L'eau pétillante, le Canada Dry et le champagne sont des boissons pétillantes mais il y a une énorme différence entre les trois". Une notaire fait cette comparaison pour illustrer la différence de statuts entre époux, cohabitants légaux et cohabitants de fait. Car les différences sont notoires!

En moyenne, deux grands-parents s'adressent chaque jour à un tribunal belge pour obtenir un droit de visite de leurs petits-enfants. La législation a été modifiée l'an dernier.

Un mandat extrajudiciaire vous autorise à prendre des décisions à la place de votre conjoint, parent, meilleur ami... Contrairement à la procuration classique, le mandat extrajudiciaire reste valable quand cette personne est frappée d'incapacité. Depuis peu, il permet aussi de régler des affaires personnelles.