Seuls les locataires des logements sociaux sont " protégés ". La procédure d'expulsion est longue et coûteuse. Une procédure à l'amiable est à privilégier... quand elle est encore possible.

Le marché immobilier reste particulièrement animé, le troisième trimestre 2019 ressortant même comme un troisième trimestre record depuis le lancement du baromètre des notaires en 2007, a annoncé la Fédération belge du notariat.

Cela fait un an que Biddit.be, la plateforme de vente en ligne des notaires belges, existe. En un an, 3.371 biens immobiliers (maisons, appartements, terrains, garages,...) ont été proposés aux enchères. Au total, 74.209 enchères ont été placées par 13.926 enchérisseurs différents.

L'offre au sud du pays est suffisante dans le segment inférieur, où des problèmes de qualité du bâti existant frappent de nombreux foyers. Dans le segment supérieur en revanche, les prix augmentent en raison de la demande pour de meilleurs logements de la part d'acquéreurs disposant de ressources suffisantes, a expliqué à l'Echo Gaëtan Hannecart, CEO de Matexi, l'un des plus grands constructeurs de logements du pays.

La N-VA veut améliorer la qualité de l'air grâce à une "suppression par phases des systèmes de chauffage polluants". Les chaudières au mazout ne devraient plus être installées dans les maisons neuves, peut-on lire dans la note de base pour la formation du gouvernement flamand, a relevé De Tijd. Les installations de gaz naturel seraient également envisagées de manière plus stricte.

Au deuxième trimestre 2019, le prix moyen d'une maison s'élevait en Belgique à 260.145 euros, soit une augmentation de 3,7% par rapport à la même période l'an dernier ou un coût supplémentaire d'environ 10.000 euros, révèle mardi le baromètre immobilier trimestriel de la Fédération des notaires (Fednot).

"La servitude est un droit établi sur un bien immobilier, ou un terrain, au profit d'un autre bien", nous dit le Code civil. Elle se transmet de propriétaire en propriétaire et est inscrite dans l'acte de vente ou de donation du bien. Mais qu'est-ce que cela signifie pour un propriétaire, exactement ?

L'appartement ou la maison à vendre est occupé par un locataire. Celui qui achète ou hérite d'une habitation qui est mise en location devra respecter le bail en cours.

La dernière réforme de la loi sur la copropriété est entrée en vigueur début 2019. Un nouveau guide gratuit vient de paraître sur le sujet. Et il clarifie tout. Il fournit une information de première ligne aux copropriétaires ou aux futurs copropriétaires.

Erreur interne du serveur - LeVif

Malheureusement, la page ne peut pas être affichée. Le serveur connaît un problème temporaire. Réessayez plus tard.