Construire ensemble un nouveau nid est un beau projet commun. En revanche, investir dans la maison de son partenaire n'est pas sans risques. Prenez le temps de réfléchir à toutes les conséquences et faites-vous conseiller.

Une maison coûte aujourd'hui en moyenne 11.000 € plus cher que l'an dernier. Il y a eu moins de transactions à cause du virus. Les maisons à la campagne ont gagné en puissance. Une légère baisse du prix de l'immobilier résidentiel est attendue pour la fin de l'année.

Vous pouvez faire une donation d'un bien avec réserve d'usufruit. En bref, vous conservez l'argent et le contrôle du bien donné jusqu'à votre mort. Mais cela présente-t-il des inconvénients ?

Depuis quelques années, chaque région a sa propre réglementation en matière de location. Les trois régions ont également élaboré un règlement pour les situations de colocation, qui se produisent de plus en plus souvent.

Le marché de l'immobilier sur la Côte a été particulièrement actif l'an dernier, c'est ce qui ressort du baromètre de la Côte de la Fédération des notaires (Fednot). En 2019, il y a eu +6,9 % de transactions immobilières en plus par rapport à 2018. Le prix moyen d'un appartement à la Côte était de 275.507 euros en 2019, soit une augmentation de +5,5% par rapport à 2018.

"L'année dernière, nous avons vendu notre maison dans laquelle nous avons vécu pendant près de 50 ans et maintenant, nous louons un appartement dans une résidence services seniors. Devrions-nous inclure la somme reçue dans notre déclaration d'impôts ?" Un lecteur a posé cette question.

Biddit.be est une plateforme créée sous l'égide des notaires belges, qui permet d'acheter ou vendre des biens immobiliers en ligne grâce à un système d'enchères. Mais à quoi ressemble la procédure ? Nos réponses.

Le bruit est indicateur de danger pour le cerveau. Trop de bruit ruine la santé. Et si l'isolation acoustique est désormais prise en compte lors de la conception de nouveaux bâtiments, les anciens appartements, maisons mitoyennes et même bureaux ne sont pas toujours bien isolés. Alors, quelles solutions appliquer ?

La crise du coronavirus exerce une pression importante sur la situation financière de nombreuses personnes. Le remboursement d'un crédit hypothécaire pèse alors souvent durement sur le budget du ménage. Le ministre des Finances Alexander De Croo, la Banque nationale de Belgique et Febelfin ont dès lors annoncé qu'ils apporteraient un soutien financier aux personnes exposées à des problèmes résultant de la crise du coronavirus. Le report de paiement du crédit hypothécaire peut ainsi être demandé pour un maximum de six mois.