Le marché de l'immobilier sur la Côte a été particulièrement actif l'an dernier, c'est ce qui ressort du baromètre de la Côte de la Fédération des notaires (Fednot). En 2019, il y a eu +6,9 % de transactions immobilières en plus par rapport à 2018. Le prix moyen d'un appartement à la Côte était de 275.507 euros en 2019, soit une augmentation de +5,5% par rapport à 2018.

"L'année dernière, nous avons vendu notre maison dans laquelle nous avons vécu pendant près de 50 ans et maintenant, nous louons un appartement dans une résidence services seniors. Devrions-nous inclure la somme reçue dans notre déclaration d'impôts ?" Un lecteur a posé cette question.

Biddit.be est une plateforme créée sous l'égide des notaires belges, qui permet d'acheter ou vendre des biens immobiliers en ligne grâce à un système d'enchères. Mais à quoi ressemble la procédure ? Nos réponses.

Le bruit est indicateur de danger pour le cerveau. Trop de bruit ruine la santé. Et si l'isolation acoustique est désormais prise en compte lors de la conception de nouveaux bâtiments, les anciens appartements, maisons mitoyennes et même bureaux ne sont pas toujours bien isolés. Alors, quelles solutions appliquer ?

La crise du coronavirus exerce une pression importante sur la situation financière de nombreuses personnes. Le remboursement d'un crédit hypothécaire pèse alors souvent durement sur le budget du ménage. Le ministre des Finances Alexander De Croo, la Banque nationale de Belgique et Febelfin ont dès lors annoncé qu'ils apporteraient un soutien financier aux personnes exposées à des problèmes résultant de la crise du coronavirus. Le report de paiement du crédit hypothécaire peut ainsi être demandé pour un maximum de six mois.

Envie de vous inspirer des constructions neuves pour rénover votre maison? Attention : certains choix pertinents pour le neuf ne le sont pas dans le cadre d'une maison ancienne !

Il peut arriver que plusieurs membres d'une même famille, ou des amis, choisissent de vivre ensemble dans la même maison, tout en préservant leur intimité. Cela signifie que chacun deviendrait propriétaire d'une partie de ce bien. C'est ce qu'on appelle l'indivision.

Le prix médian des maisons en Brabant wallon a passé le seuil des 300.000 euros pour la première fois en 2019: il s'est établi à 310.000 euros, en hausse de 4,3% en un an et de 14,8% depuis 2015, a indiqué la compagnie des notaires du Brabant wallon, qui a exclu les immeubles de rapport, les fermes et les villas de luxe dans ses calculs.

Seuls les locataires des logements sociaux sont " protégés ". La procédure d'expulsion est longue et coûteuse. Une procédure à l'amiable est à privilégier... quand elle est encore possible.