Les prix de l'immobilier en Belgique ont augmenté de 28% en dix ans, pour atteindre 2.164 euros par mètre carré, ressort-il du tout premier baromètre des prix du site d'annonces immobilières Immoweb. La pandémie de coronavirus a manifestement accentué cette tendance, avec une hausse en la matière de plus de 10% depuis mars 2020.

Les cohabitants de fait n'héritent pas automatiquement l'un de l'autre. Si les partenaires achètent une maison ensemble, ils utilisent souvent une clause d'accroissement. C'est un contrat solide, mais vous ne vous en débarrassez pas facilement en cas de séparation.

Plus d'un Belge sur deux achète un bien immobilier avant ses 31 ans, selon une étude portant sur 1.005 individus commandée par TopCompare et réalisée par le bureau Profacts. Autre fait notable, le nombre de propriétaires atteint 70,8% des sondés. Cela fait de la Belgique le pays avec le plus haut taux de propriété face aux pays limitrophes.

En tant que propriétaire, vous pouvez poser des questions spécifiques à un locataire potentiel, mais en respectant la législation. Comment choisir la bonne personne, qui paiera le loyer et entretiendra correctement le bien?

Un triptyque infernal est en train de plomber le moral des candidats bâtisseurs/rénovateurs : des délais de livraison qui s'allongent, des prix qui grimpent et des entrepreneurs qui revoient à la hausse les contrats.

Les réparations donnent souvent lieu à des discussions entre locataire et propriétaire. Heureusement, chaque Région dispose d'une liste qui définit sans équivoque qui paie quelle réparation. Mais cette liste s'applique-t-elle également aux usufruitiers?

Les infractions urbanistiques sont devenues la terreur des acheteurs et des vendeurs. Une vieille infraction commise il y a quarante ans peut vous pourrir la vie.

L'enregistrement d'un bail est une formalité fiscale obligatoire. Ne pas le faire peut avoir des conséquences tant pour le propriétaire que pour le locataire.

Cette région de Wallonie attire de plus en plus d'acheteurs, en particulier pour ses résidences secondaires. La crise du covid a encore renforcé ce phénomène. Face à ce constat, la Fédération du notariat lance son premier baromètre immobilier de l'Ardenne.