La crise du coronavirus exerce une pression importante sur la situation financière de nombreuses personnes. Le remboursement d'un crédit hypothécaire pèse alors souvent durement sur le budget du ménage. Le ministre des Finances Alexander De Croo, la Banque nationale de Belgique et Febelfin ont dès lors annoncé qu'ils apporteraient un soutien financier aux personnes exposées à des problèmes résultant de la crise du coronavirus. Le report de paiement du crédit hypothécaire peut ainsi être demandé pour un maximum de six mois.

Envie de vous inspirer des constructions neuves pour rénover votre maison? Attention : certains choix pertinents pour le neuf ne le sont pas dans le cadre d'une maison ancienne !

Il peut arriver que plusieurs membres d'une même famille, ou des amis, choisissent de vivre ensemble dans la même maison, tout en préservant leur intimité. Cela signifie que chacun deviendrait propriétaire d'une partie de ce bien. C'est ce qu'on appelle l'indivision.

Le prix médian des maisons en Brabant wallon a passé le seuil des 300.000 euros pour la première fois en 2019: il s'est établi à 310.000 euros, en hausse de 4,3% en un an et de 14,8% depuis 2015, a indiqué la compagnie des notaires du Brabant wallon, qui a exclu les immeubles de rapport, les fermes et les villas de luxe dans ses calculs.

Seuls les locataires des logements sociaux sont " protégés ". La procédure d'expulsion est longue et coûteuse. Une procédure à l'amiable est à privilégier... quand elle est encore possible.

Le marché immobilier reste particulièrement animé, le troisième trimestre 2019 ressortant même comme un troisième trimestre record depuis le lancement du baromètre des notaires en 2007, a annoncé la Fédération belge du notariat.

Cela fait un an que Biddit.be, la plateforme de vente en ligne des notaires belges, existe. En un an, 3.371 biens immobiliers (maisons, appartements, terrains, garages,...) ont été proposés aux enchères. Au total, 74.209 enchères ont été placées par 13.926 enchérisseurs différents.

L'offre au sud du pays est suffisante dans le segment inférieur, où des problèmes de qualité du bâti existant frappent de nombreux foyers. Dans le segment supérieur en revanche, les prix augmentent en raison de la demande pour de meilleurs logements de la part d'acquéreurs disposant de ressources suffisantes, a expliqué à l'Echo Gaëtan Hannecart, CEO de Matexi, l'un des plus grands constructeurs de logements du pays.

La N-VA veut améliorer la qualité de l'air grâce à une "suppression par phases des systèmes de chauffage polluants". Les chaudières au mazout ne devraient plus être installées dans les maisons neuves, peut-on lire dans la note de base pour la formation du gouvernement flamand, a relevé De Tijd. Les installations de gaz naturel seraient également envisagées de manière plus stricte.

Au deuxième trimestre 2019, le prix moyen d'une maison s'élevait en Belgique à 260.145 euros, soit une augmentation de 3,7% par rapport à la même période l'an dernier ou un coût supplémentaire d'environ 10.000 euros, révèle mardi le baromètre immobilier trimestriel de la Fédération des notaires (Fednot).