Accepteriez-vous de payer pour entrer et sortir d'un supermarché ? Bien sûr que non. Si la comparaison est osée, il existe pourtant des frais d'entrée et de sortie en matière fonds. Rien que les frais d'entrée varient entre 1% et 3% dans la plupart des banques traditionnelles. Et en ces temps où les taux sont tristes comme un ours polaire au Sahara, il va sans dire que les frais appliqués sur les placements pèsent sur les rendements.
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Accepteriez-vous de payer pour entrer et sortir d'un supermarché ? Bien sûr que non. Si la comparaison est osée, il existe pourtant des frais d'entrée et de sortie en matière fonds. Rien que les frais d'entrée varient entre 1% et 3% dans la plupart des banques traditionnelles. Et en ces temps où les taux sont tristes comme un ours polaire au Sahara, il va sans dire que les frais appliqués sur les placements pèsent sur les rendements." Disons qu'il existe deux grands types de banque, avance Nicolas Claeys. Coordinateur Test-Achats Invest. Les premières ne vendent que leurs fonds et pas ceux de tiers. Elles privent de la sorte leurs clients d'un panel plus large. Elles demandent aussi des frais pour leurs fonds. Les secondes banques, souvent des banques en ligne, proposent à contrario des fonds de tous les horizons. Et elles ne facturent pas de frais. "La formule semble simplissime : moins de frais = plus de rendement. Le choix serait vite fait, alors. Celui de se ruer vers les banques qui pratiquent les meilleurs tarifs. N'allons pas aussi vite en besogne. Car si les banques en ligne ne facturent pas de frais, elles sont également nettement plus avares en conseil." Et on sait que de nombreux clients désirent encore du conseil poursuit Nicolas Claeys. Ce qui ne nous empêche pas de mettre la pression sur certains frais excessifs. Prenons l'exemple des frais de gestion. Imaginez que vous avez investi 10.000€ dans un de ces fonds. La seule gestion va vous coûter 150€ par an.Le souci c'est que généralement, durant dix ans, votre banquier ne va plus rien faire. Faites le compte de ce que cela va vous coûter. Bon, ce n'est pas un souci si le fonds performe, mais si ce n'est pas le cas, les frais vont drôlement peser sur votre rendement. " Alors, que faire ? Comment malgré tout recevoir des conseils tout en réduisant les frais ? " Les banques mettent en avant des fonds indiciels classiques qui leur rapportent le plus, répond Nicolas Claeys. Mais nous remarquons qu'elles ne font pas beaucoup de publicités pour les index trackers intéressants. C'est-quoi un tracker ? C'est un fonds qui reproduit un indice général de la Bourse comme le Bel20 chez nous. Les trackers américains proposent de bons rendements. Leurs frais ne sont que de 0,07% contre 1,5% pour les fonds bancaires classiques. Il n'y a pas photo ! "La lettre de conseils " Business Database " a ainsi calculé qu'une " petite " différence de frais peut entraîner une grande différence de rendement. Ainsi, " sur 10.000€, des frais de gestion moyen de 1,29% par an vous coûteront 1.833€ sur 10 ans. Avec un pourcentage de 0,12%, vous ne payerez que... 154€ de frais sur la même période ! "Les frais associés à l'achat, à la détention et à la vente un produit de placement ne doivent cependant pas constituer le seul paramètre de choix dans la gestion d'un portefeuille. Jean-Michel Segers est responsable marketing à la Deutsche Bank. Son institution bancaire a lancé, ces dernier mois, une campagne incitant les épargnants à réfléchir sur le montant " exorbitant " payé en frais d'entrée lors de l'achat de fonds. Sa banque met l'accent sur le fait que les clients ne payent pas de frais d'entrée sur près de 1.600 fonds. Il donne trois pistes de réflexions.Les investisseurs doivent d'abord prendre en compte des paramètres comme leurs objectifs financiers, le niveau de risque qu'ils sont prêts à prendre et leur horizon de placement. C'est cette combinaison de paramètres qui va permettre à l'investisseur de définir les solutions de placement les plus appropriées. Investir dans un produit qui ne convient pas peut, in fine, coûter plus cher que les frais associés au produit lui-même.