La crise du coronavirus exerce une pression importante sur la situation financière de nombreuses personnes. Le remboursement d'un crédit hypothécaire pèse alors souvent durement sur le budget du ménage. Le ministre des Finances Alexander De Croo, la Banque nationale de Belgique et Febelfin ont dès lors annoncé qu'ils apporteraient un soutien financier aux personnes exposées à des problèmes résultant de la crise du coronavirus. Le report de paiement du crédit hypothécaire peut ainsi être demandé pour un maximum de six mois.

Le moins malin serait de céder à la panique. Par contre, pour les plus audacieux, c'est peut-être le moment d'acheter au " son du canon ". Mais à vouloir attraper un couteau qui chute, ne risque-t-on pas de se blesser ?

Les investisseurs cherchent du rendement pour leur argent et il ne faut plus fermer aucune porte. Même si c'est iconoclaste. Les individus ont souvent recours à des appareils connectés pour faire des rencontres. Ce qui génère beaucoup d'argent.

Plus besoin d'attendre des heures, voir des jours pour verser de l'argent sur le compte d'un bénéficiaire. Depuis leur lancement le 4 mars 2019, 75 millions de virements instantanés ont été effectués en Belgique. La fédération du secteur financier estime que ce type de virement pourrait devenir la nouvelle norme.

Le travail ne protège pas toujours de la précarité: 8% des bénéficiaires des CPAS wallons disposent en effet d'un emploi mais doivent malgré tout recevoir de l'aide pour pouvoir, chaque mois, nouer les deux bouts, ressort-il des chiffres repris dans la Radioscopie 2020 des politiques d'insertion menées dans les CPAS du sud du pays.

Le cabinet du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine a défendu sa procédure de contrôle de la garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) devant une délégation, composée notamment de la Ligue des droits humains, qui la critiquent. Ce complément à la pension est octroyé aux personnes de plus de 65 ans qui n'ont pas assez de rentrées pour subsister.

L'or s'est mis en vedette en 2019 avec une spectaculaire remontée de son prix. Mais au fait, comment achète-t-on de l'or, comment le revend-on et quels sont les pièges à éviter ?

Le législateur prend des mesures pour protéger davantage le consommateur en cas de recouvrement à l'amiable des dettes. Selon les professionnels du secteur, il y a à boire et manger... La protection du consommateur ne risque pas d'être totalement atteinte.

La demande en fonds durables est en forte augmentation. L'épargnant qui cherche des produits avec des " valeurs " y trouve refuge. Mais les promesses d'éthique et de rentabilité sont-elles vraiment tenues ?

Depuis le 1er décembre, tout vendeur (commerces, entreprises, associations, etc.) a l'obligation de procéder à l'arrondi sur l'addition finale pour tous les paiements en espèces. Derrière cette mesure, l'idée est de voir progressivement disparaître les pièces de 1 et 2 centimes. Les achats en ligne ne sont eux pas concernés.

Le legs en duo est une technique intéressante si vous voulez léguer à votre décès quelque chose par testament à une personne qui devrait supporter de lourds droits de succession. Estce aussi le cas si votre succession est plutôt modeste ?