Crise énergétique, inflation, etc., les temps sont durs. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes cherchent un travail d'appoint pour arrondir leur fin de mois, tout en limitant les prélèvements sociaux et fiscaux.

Malgré le climat boursier, l'avantage d'une épargne pension est clairement son volet fiscal. Un atout majeur à intégrer dans le calcul global de performances parfois décevantes.

Les employeurs de PME ont octroyé moins de bonus salariaux à leurs collaborateurs l'an dernier qu'en 2021, ressort-il d'une analyse du groupe de servcies RH Liantis. Le montant moyen des bonus octroyés a cependant augmenté, atteignant 1.426,31 euros bruts.

Faire la demande d'une augmentation salariale par soi-même ne semble pas évident pour les Belges. Six employés sur dix ne se sentent en effet pas à l'aise avec une telle négociation, selon une étude du spécialiste du recrutement Robert Half. Un nombre similaire de salariés n'a d'ailleurs jamais demandé par lui-même une augmentation.

Que se passe-t-il quand votre épargne- pension, fortement dépendante de la bonne santé de la Bourse, se dégrade. Quels sont les conseils à suivre sur dix ans, sur cinq ans ou juste avant l'échéance?

Le gouvernement fédéral entend offrir aux personnes les plus précarisées la possibilité de bénéficier d'un tarif social sur leur abonnement internet, lequel sera plafonné à 19 euros par mois. Un accord en ce sens vient d'être conclu avec les opérateurs télécoms du pays.