Compte tenu de la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement a décidé d'octroyer une prime de chauffage fédérale de 100 euros net au plus grand nombre de citoyens possible, quelle que soit la source de chauffage utilisée (mazout, gaz naturel, pompe à chaleur sur électricité, etc.).

Cette année encore, la plupart des pensionnés (75%) complèteront facilement leur déclaration d'impôt. Le Service Pensions a communiqué les montants de pension directement au SPF Finances. Les données sont alors préremplies pour les citoyens dans MyMinfin, Tax-on-web et dans les propositions de déclaration simplifiée. Seuls les pensionnés qui remplissent encore leur déclaration sur papier auront besoin de leur fiche fiscale.

Près de la moitié des travailleurs belges ignorent les critères sur lesquels se base leur employeur pour déterminer leur salaire. 84% n'ont même pas leur mot à dire quant à la composition de leur package salarial. C'est ce qu'il ressort d'une enquête menée par l'entreprise de services RH Acerta auprès de plus de 2000 Belges.

L'indemnité de déplacement de 37 centimes par km est totalement insuffisante, ont dénoncé la Fédération des CPAS et les syndicats publics wallons. "Cela implique des fins de mois particulièrement serrées pour les travailleuses des aides familiales, des aides ménagères sociales et des gardes à domicile des services publics d'aide aux familles et aux aînés wallons (SAFA)", estiment les organisations.

La Creg est favorable à la réintroduction temporaire d'une indemnité de rupture en cas de résiliation anticipée de contrats à prix fixe, a-t-elle fait savoir. Cette solution "pragmatique" permettrait de réduire le risque supporté par le fournisseur d'énergie, d'une part, et pourrait faire baisser les prix pour le consommateur, d'autre part.

Loyer, remboursement d'un prêt, nourriture, eau, électricité, voiture, assurances... Pas toujours facile de se construire une épargne quand on a tant de dépenses tous les mois. Surtout à l'heure où les prix flambent. On vous donne quelques conseils pour gérer au mieux votre budget.

Le secret bancaire? C'est une histoire ancienne. Le fisc peut désormais scruter le solde de tous vos comptes en banque, vos assurances-vie, vos placements en actions, etc.

Les coûts de santé peuvent être élevés. Heureusement, le "maximum à facturer" (Màf) existe. Au-delà d'un certain montant, vous ne devez plus supporter les coûts de vos soins vous-même. Cette année, le plafond du "maximum à facturer", pour les personnes aux plus faibles revenus, est réduit.

Le budget moyen que le Belge va consacrer cette année à ses vacances d'été est en forte augmentation par rapport à 2019 et à la période d'avant le Covid-19, ressort-il des chiffres que communique TUI. Le principal tour-opérateur du pays a par ailleurs constaté durant le mois dernier des chiffres de réservation encourageants pour la période estivale, à mesure que sont levées les mesures sanitaires de pays en pays.

Les prix de l'énergie élevés engendrent un choc bien plus important pour les ménages à bas revenus. Leurs dépenses grimpent dans l'ensemble plus fortement que celles des consommateurs plus aisés, rapporte mardi De Tijd sur la base de commentaires de la Banque nationale (BNB).

Au vu des prix toujours très élevés de l'énergie, Test Achats appelle mercredi le gouvernement à prolonger le tarif social, qui vient en aide aux ménages "lourdement affectés" par la crise sanitaire et dont la fin est prévue le 31 mars. "A défaut, de nombreux ménages basculeraient vers une précarité énergétique bien réelle", avertit l'organisation.

L'argent n'est pas une valeur première pour les volontaires (1,5 million de Belges). Cependant, des indemnités et des frais leur sont accordés. Voici les montants indexés pour 2022. L'occasion aussi de refaire le point sur la définition d'un volontaire.

Comment évolueront les marchés et vos placements en 2022? Que devez-vous tenir à l'oeil pour éviter les pièges? Quatre spécialistes financiers vous guident pour faire les bons choix pour votre épargne.