Épargner ses congés ou les donner à un collègue, deux systèmes jugés complexes

La possibilité offerte depuis deux ans d’instaurer dans les entreprises privées un système de don de jours de congé entre collègues ainsi que d’épargner des congés pour plus tard n’a encore été transposée dans aucun secteur, rapportent mercredi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Aucune convention collective de travail n’a encore été conclue dans ce cadre au niveau sectoriel.

Les deux mesures font partie de l’arsenal de la loi sur le travail « faisable et maniable » du ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V), mais la demande d’un tel assouplissement paraît finalement très faible. Le système serait trop complexe, surtout si l’employé est amené à changer de travail, selon Wim Depondt, du secrétariat social Group S.

Quelques entreprises semblent toutefois demandeuses. Elles doivent pour ce faire déposer une demande devant la commission paritaire compétente. Une demande pour l’industrie textile a été formulée mais rejetée. D’autres demandes ont été déposées dans les secteurs des employés, de la chimie et des produits pétroliers.

Le don de congé à un collègue de la même entreprise vise à aider ce dernier à assumer la charge d’un enfant de moins de 21 ans atteint d’une maladie ou d’un handicap particulièrement graves, ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.

Contenu partenaire