Comment concilier un emploi et l'aide apportée à une personne âgée ou malade ? Pas évident, après une journée de travail, et en plus de ses charges personnelles, de devoir encore faire et porter des courses, assumer du ménage, conduire chez le médecin ou chez le kiné... Pour le moment, rares sont les entreprises qui proposent des solutions pour aider les travailleurs à tout mener de front.
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Comment concilier un emploi et l'aide apportée à une personne âgée ou malade ? Pas évident, après une journée de travail, et en plus de ses charges personnelles, de devoir encore faire et porter des courses, assumer du ménage, conduire chez le médecin ou chez le kiné... Pour le moment, rares sont les entreprises qui proposent des solutions pour aider les travailleurs à tout mener de front.C'est la raison pour laquelle les organisations spécifiques, comme l'asbl Aidants Proches en Wallonie et six autres reconnues en Flandre, aimeraient faire bouger les choses. Aujourd'hui, deux de ces six organisations flamandes participent à un projet du Fonds Social Européen destiné à ce que les employeurs se fassent une idée du nombre de leurs employés concernés par l'aide à des proches.L'une d'elles, Ons Zorgnetwerk a eu la curiosité de s'intéresser d'abord à sa propre organisation. Interpellant ! " Pas moins de 36% de nos employés sont aidants proches, soit plus d'un tiers !, s'étonne Gaby Trompet, administratrice et directrice du personnel. Et 28% d'entre eux ont pris l'initiative d'aménager leur travail sans en parler avec leur chef de service ou leur supérieur. 66% ignoraient que l'entreprise avait prévu des mesures spécifiques. La leçon, c'est que devons donc améliorer la communication. "" Idéalement, il faudrait que l'entreprise dispose d'une personne qui centralise l'aide aux employés/aidants proches, analyse Hilde Weckhuysen, de Ons Zorgnetwerk, qui forme les sociétés à cette problématique. Ce "coach aidants proches " pourrait informer le travail-leur de toutes les solutions existantes : crédittemps, aménagement de la grille horaire, aides en dehors du travail comme les service d'aide à domicile, de prêt de matériel, les centres d'accueil (de jour)... Le coach ne doit pas forcément occuper une fonction à part. Dans les grandes entreprises, c'est souvent le service prévention qui s'en charge; dans les petites structures, ce sera un membre du personnel. Cela pourrait aussi être un travailleur qui est lui-même aidant proche. "