© iStock

Des bonus salariaux moins fréquents mais plus élevés en 2022

Les employeurs de PME ont octroyé moins de bonus salariaux à leurs collaborateurs l’an dernier qu’en 2021, ressort-il d’une analyse du groupe de servcies RH Liantis. Le montant moyen des bonus octroyés a cependant augmenté, atteignant 1.426,31 euros bruts.

Un bonus salarial est un avantage non récurrent lié aux résultats que l’employeur peut octroyer à un groupe de collaborateurs si celui-ci atteint des résultats fixés sous forme d’objectifs préalablement définis, explique Liantis.

Moins de bonus salariaux

En 2022, moins de 5% des travailleurs en ont touché (4,97%), d’après l’analyse de Liantis, qui se base sur les données de 320.000 employés. Il s’agit d’une baisse de 5% par rapport à l’année précédente et d’autant par rapport à 2020.

Les employeurs sont probablement moins enclins à établir des plans de bonus salariaux en raison de la hausse de leurs coûts salariaux, due à l’inflation. Pour d’autres, les objectifs fixés n’ont tout simplement pas été atteints, explique Liantis.

« Nous voyons que cet avantage est octroyé principalement à des employés. Chez les ouvriers, seul 1,74 % a bénéficié de cet avantage en 2022. Pourtant, pour eux aussi, cet avantage peut se révéler un incitant intéressant pour atteindre certains objectifs », remarque Matthias Debruyckere, expert juridique.

Augmentation des montants

Si le nombre d’employés ayant perçu un bonus salarial a diminué l’an dernier, le montant moyen octroyé a quant à lui augmenté. En 2022, celui-ci s’élevait à 1.426,31 euros, contre 1.333,25 euros en 2021. Le montant est plafonné, et le plafond est indexé chaque année.

Pour 2023, le maximum a été fixé à 3 434 euros nets (soit 3.948,00 euros bruts). Jusqu’à ce montant, les employeurs et les travailleurs peuvent bénéficier du traitement fiscal et parafiscal avantageux.

Contenu partenaire