Pour les petites réparations

Toute personne qui vient vous aider dans (l'entretien de) la maison doit être assurée, comme le veut la loi. Nous ne pouvons donc que recommander une assurance personnel de maison à tous ceux qui font régulièrement appel à une baby-sitter, un homme à tout faire, une femme de ménage, une repasseuse ou un jardinier. Chez Ethias, le contrat n'est pas nominatif. Cela veut dire que les noms de votre personnel de maison ne doivent pas être repris dans la police d'assurance. Seul le type d'activité y figure (par exemple, femme de ménage). Le prix d'une telle assurance tourne autour des 60 ?. Elle intervient aussi pour le personnel employé occasionnellement : par exemple, une aide lors d'un grand nettoyage ou de petites réparations. La durée du travail ne peut pas excéder 14 jours par année calendrier.

Les grands travaux sont exclus de la couverture de l'assurance personnel de maison. Les assureurs parlent de " risque aggravé " pour toute activité qui, en raison de l'exposition au danger ou de sa spécificité, est normalement exercée par un professionnel qui n'est pas sous votre autorité. Il s'agit notamment de tous les travaux exécutés à une hauteur de plus de 5 mètres et des grands travaux de réparation ou de rénovation.

Pour la famille

Vous avez décidé de vous attaquer au grenier : installer un escalier, isoler, placer des fenêtres, un nouveau plancher, une installation électrique, etc. Si vous confiez tout cela à un entrepreneur, la note risque d'être salée. Pour limiter le coût de la rénovation, vous faites appel au bricoleur de la famille qui est prêt à vous aider gratuitement. Entrepreneurs et autres professionnels ont leurs propres assurances, mais vous, comment protégez-vous ceux qui vous aident ?

  • Membres de votre ménage : vous pouvez les protéger en souscrivant une assurance annuelle accidents de la vie privée qui intervient aussi en cas d'autres accidents de type privé ou lors d'activités récréatives et même parfois lors d'accidents survenus dans le trafic. Elle prévoit l'indemnisation des dommages corporels subis en raison d'un accident survenu en aidant dans des travaux de construction. Elle prévoit aussi en général un capital d'indemnisation en cas d'invalidité permanente ou de décès.
  • Parents qui viennent vous aider mais ne font pas partie de votre ménage (un frère, une soeur, par ex.) : vous pouvez souscrire une assurance temporaire accidents de la vie privée. Les noms des parents concernés sont repris dans la police et le montant de la prime dépend de la nature des travaux, de leur durée et de l'importance des garanties choisies (décès, invalidité, soins médicaux,...). Un exemple : chez DVV, une telle police temporaire revient à +/- 130 euro pour assurer 3 personnes. Attention : tous les assureurs ne la proposent pas !

BON à SAVOIR

Si ce sont des parents jusqu'au 2e degré qui viennent aider, indiquez clairement qu'ils le font gratuitement. Sinon, en cas de litige, ils pourraient invoquer l'application de la loi sur l'assurance accident du travail où le propriétaire est considéré comme employeur.

Les amis

Si vous allez aider des amis qui n'ont pas souscrit d'assurance spécifique pour leurs aidants, il vaut mieux que vous disposiez d'une assurance hospitalisation ou mieux, d'une assurance accidents de la vie privée. La première vous sera bien utile en cas d'accident grave avec hospitalisation. La seconde versera les capitaux prévus au contrat en cas d'accident plus grave encore, entraînant une invalidité permanente ou un décès.

Attention ! L'âge de souscription pour une assurance accidents de la vie privée individuelle est souvent limité à 65 ou 70 ans.

Toute personne qui vient vous aider dans (l'entretien de) la maison doit être assurée, comme le veut la loi. Nous ne pouvons donc que recommander une assurance personnel de maison à tous ceux qui font régulièrement appel à une baby-sitter, un homme à tout faire, une femme de ménage, une repasseuse ou un jardinier. Chez Ethias, le contrat n'est pas nominatif. Cela veut dire que les noms de votre personnel de maison ne doivent pas être repris dans la police d'assurance. Seul le type d'activité y figure (par exemple, femme de ménage). Le prix d'une telle assurance tourne autour des 60 ?. Elle intervient aussi pour le personnel employé occasionnellement : par exemple, une aide lors d'un grand nettoyage ou de petites réparations. La durée du travail ne peut pas excéder 14 jours par année calendrier. Les grands travaux sont exclus de la couverture de l'assurance personnel de maison. Les assureurs parlent de " risque aggravé " pour toute activité qui, en raison de l'exposition au danger ou de sa spécificité, est normalement exercée par un professionnel qui n'est pas sous votre autorité. Il s'agit notamment de tous les travaux exécutés à une hauteur de plus de 5 mètres et des grands travaux de réparation ou de rénovation. Vous avez décidé de vous attaquer au grenier : installer un escalier, isoler, placer des fenêtres, un nouveau plancher, une installation électrique, etc. Si vous confiez tout cela à un entrepreneur, la note risque d'être salée. Pour limiter le coût de la rénovation, vous faites appel au bricoleur de la famille qui est prêt à vous aider gratuitement. Entrepreneurs et autres professionnels ont leurs propres assurances, mais vous, comment protégez-vous ceux qui vous aident ? BON à SAVOIR Si ce sont des parents jusqu'au 2e degré qui viennent aider, indiquez clairement qu'ils le font gratuitement. Sinon, en cas de litige, ils pourraient invoquer l'application de la loi sur l'assurance accident du travail où le propriétaire est considéré comme employeur. Si vous allez aider des amis qui n'ont pas souscrit d'assurance spécifique pour leurs aidants, il vaut mieux que vous disposiez d'une assurance hospitalisation ou mieux, d'une assurance accidents de la vie privée. La première vous sera bien utile en cas d'accident grave avec hospitalisation. La seconde versera les capitaux prévus au contrat en cas d'accident plus grave encore, entraînant une invalidité permanente ou un décès. Attention ! L'âge de souscription pour une assurance accidents de la vie privée individuelle est souvent limité à 65 ou 70 ans.