Le paiement en espèces disparait progressivement au profit du paiement numérique. Et la crise sanitaire n'aura fait qu'accentuer cette tendance. Que vous choisissiez de payer par carte, sans contact, par smartphone ou d'effectuer un paiement en ligne, le paiement numérique est rapide, facile et hygiénique. Mais est-il sûr à 100%? Voici quelques conseils pour effectuer vos paiements de manière sécurisée.

Cinq cents euros par an. Telle est l'économie que pourrait réaliser plus d'un million de ménages sur sa facture d'énergie, selon les calculs de la Creg. Celle-ci déplore que les importantes baisses de prix observées en 2020 tant pour l'électricité que pour le gaz n'aient pas profité à tous les ménages, lesquels éprouvent des difficultés à dénicher l'offre la plus intéressante en raison de la complexité du marché de l'énergie.

Près de 447.000 personnes supplémentaires vont pouvoir bénéficier en 2021 d'un tarif social pour le gaz et d'électricité, annonce Pierre-Yves Dermagne, le ministre de l'Économie, dans Le Soir. La mesure est prise pour une année, mais pourrait être renouvelée.

L'an passé, les Belges ont acheté pour 175 millions de litres de boissons rafraîchissantes ailleurs. En cause ? De grosses différences de prix dues aux taxes et réglementations. Une bouteille de Coca est 50 centimes moins chère outre-Quiévrain. C'est près de 30 centimes pour une bouteille d'eau minérale.

Acheter en ligne juste avec une carte de crédit et ses trois chiffres au verso, c'est bientôt fini. Le consommateur devra toujours s'authentifier de manière "forte". Tous les commerçants belges (et les autres) devront être à la page. Et ça débute chez nous ce 25 août.

Des milliers d'objets contrefaits sont saisis dans les colis postaux. Si vous achetez un produit contrefait sur Internet, il y a des risques pour le portefeuille, la santé et la morale. Oseriez-vous vous laver les cheveux avec un shampooing contrefait ?

Les Belges consacrent annuellement un total de 3,6 milliards d'euros pour leur jardin, selon une étude réalisée à la demande de la fédération du commerce Comeos. L'étude est également relayée par Sudpresse.

Pas moins de 45% des acheteurs belges ont fait plus d'achats en ligne que d'ordinaire pendant la période de confinement, selon une étude de Mastercard sur les comportements d'achat. Un nombre record d'inscriptions à des activités virtuelles a également été enregistré, notamment pour des cours de fitness à domicile.

L'organisation de consommateurs Test Achats affirme que les consommateurs et patients peuvent refuser de payer le "supplément Covid" intégré dans leur facture si le prestataire de services ne les a pas informés de la hausse du prix au préalable. Pouvant parfois atteindre jusqu'à 50 euros, ce supplément est aujourd'hui principalement imposé par certains garagistes et dentistes. D'autres professionnels pourraient néanmoins également envisager d'y avoir recours.