Compte tenu de la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement a décidé d'octroyer une prime de chauffage fédérale de 100 euros net au plus grand nombre de citoyens possible, quelle que soit la source de chauffage utilisée (mazout, gaz naturel, pompe à chaleur sur électricité, etc.).

Les labels, vous ne pouvez plus y échapper. Il y en a sur les aliments, le textile, l'électronique, les jouets et même sur les produits de soin. Bref, sur presque tout ce que vous pouvez acheter. Mais ces labels sont-ils tous fiables? Nos conseils pour vérifier leur fiabilité.

Les prix de l'alimentation ne sont pas près de baisser. Une grande partie de la chaîne alimentaire, de la ferme à l'assiette, est confrontée à une forte hausse des coûts.

La Creg est favorable à la réintroduction temporaire d'une indemnité de rupture en cas de résiliation anticipée de contrats à prix fixe, a-t-elle fait savoir. Cette solution "pragmatique" permettrait de réduire le risque supporté par le fournisseur d'énergie, d'une part, et pourrait faire baisser les prix pour le consommateur, d'autre part.

De la paille aux couverts en plastique, le jetable est désormais totalement interdit en Belgique. Mais est-ce que les produits de remplacement sont réellement plus écologiques?

Les prix de l'énergie élevés engendrent un choc bien plus important pour les ménages à bas revenus. Leurs dépenses grimpent dans l'ensemble plus fortement que celles des consommateurs plus aisés, rapporte mardi De Tijd sur la base de commentaires de la Banque nationale (BNB).

Certaines entreprises font paraître leurs produits ou services plus " verts " qu'ils ne le sont effectivement : elles pratiquent le greenwashing (ou écoblanchiment). Cette pratique commerciale déloyale est rigoureusement interdite.

Au vu des prix toujours très élevés de l'énergie, Test Achats appelle mercredi le gouvernement à prolonger le tarif social, qui vient en aide aux ménages "lourdement affectés" par la crise sanitaire et dont la fin est prévue le 31 mars. "A défaut, de nombreux ménages basculeraient vers une précarité énergétique bien réelle", avertit l'organisation.

Les autotests, qui étaient vendus en pharmacies environ 8 euros à ce jour, seront moins chers à l'avenir. "Les prix ont baissé pour se fixer à environ 5 ou 6 euros pour un test", affirme l'Association Pharmaceutique Belge dans Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Les pharmaciens évoquent "une évolution logique adaptée à la réalité".

Il y a du changement dans l'air pour votre facture d'électricité ou de gaz au 1er janvier. Certes, la facture sera toujours aussi salée, mais vous comprendrez peut-être mieux où partent vos euros. En cinq sections.

Les prix de l'énergie continuent d'atteindre des sommets avec une facture finale toujours plus élevée pour les consommateurs. Selon le dernier baromètre de la Creg, la facture annuelle d'un ménage wallon de quatre personnes atteignait en novembre dernier 1391,77 euros pour l'électricité et 2981,07 euros pour le gaz. L'an dernier à la même époque, ce ménage devait payer 924,72 euros pour l'électricité et 1.199,94 euros pour sa facture de gaz.