© iStock

Conseils pour payer vos achats de fête en toute sécurité

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Le paiement en espèces disparait progressivement au profit du paiement numérique. Et la crise sanitaire n’aura fait qu’accentuer cette tendance. Que vous choisissiez de payer par carte, sans contact, par smartphone ou d’effectuer un paiement en ligne, le paiement numérique est rapide, facile et hygiénique. Mais est-il sûr à 100%? Voici quelques conseils pour effectuer vos paiements de manière sécurisée.

En 2020, l’influence de la crise du coronavirus sur les dépenses des Belges a été clairement remarquable : non seulement, les achats en ligne ont décollé, mais le paiement numérique a été particulièrement encouragé dans de nombreux commerces. Les paiements sans contact, en particulier, ont le vent en poupe : aujourd’hui, près de la moitié des paiements par carte (47%) sont réalisés sans contact, contre seulement 16% en février dernier, constate Febelfin à quelques jours de Noël.

Le relèvement des limites pour les paiements sans contact ainsi que la demande croissante des commerçants d’avoir recours à ce mode de paiement pour des raisons d’hygiène ont sans doute participé à leur hausse cette année.

À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux citoyens vont se ruer dans les magasins afin d’acheter les derniers cadeaux. Nous avons envie de terminer cette année particulière par un petit cadeau pour les autres (ou pour nous-même). Febelfin vous donne quelques conseils pour faire vos emplettes en toute sécurité :

Payer par carte

  • Ne communiquez le code PIN de votre carte bancaire à personne et veillez à ne l’inscrire nulle part.
  • Protégez le clavier lorsque vous entrez votre code PIN et assurez-vous que personne ne peut regarder par-dessus votre épaule.
  • Vous avez perdu votre carte ? Elle vous a été volée ? Contactez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344.

Payer par smartphone

  • N’effectuez jamais de paiements sur un réseau Wi-Fi non sécurisé.
  • Utilisez la version la plus récente de votre application de paiement et assurez-vous que toutes les mises à jour ont été effectuées.
  • Veillez à ce que personne ne lise vos codes.

Payer en ligne

  • Choisissez des boutiques en ligne que vous connaissez.
  • Vérifiez si la zone de paiement du site web est sécurisée : l’adresse web commence par https (au lieu de http) et un cadenas apparaît.
  • Consultez les avis d’autres clients et vérifiez si le site respecte toutes les règles : vous devez trouver des informations sur les retours de marchandises, les modes de paiement, ...

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire