Concertation sociale : les syndicats évoquent des ‘avancées’

Les syndicats ont évoqué des « avancées » dans la concertation relative aux dossiers de la réforme des pensions et de l’emploi, à l’issue d’une réunion de plus de deux heures, entre les partenaires sociaux et le gouvernement fédéral. Du côté patronal, on souligne le fait que le gouvernement s’est montré à l’écoute.

« Nous avons eu un échange positif. Une série d’avancées ont été faites », a déclaré à la sortie de la réunion le secrétaire général de la CSC, Claude Rolin, estimant que la concertation allait se poursuivre. « Cela va dans la bonne direction », a indiqué le président du syndicat chrétien, Marc Leemans.

« Nos mobilisations ont porté leurs fruits, les premiers résultats tombent », a estimé de son côté Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB. « On est loin d’être au bout de nos peines, notamment pour ce qui concerne le secteur public, mais on avance. Nous serons extrêmement vigilants lors du prochain contrôle budgétaire », a-t-elle averti.

Le président du syndicat socialiste, Rudy De Leeuw a précisé que le comité fédéral de la FGTB doit maintenant se prononcer.

Les syndicats ont par ailleurs souligné l’importance de la relance économique et le rôle de la concertation sociale à cet égard. Selon Claude Rolin, « il est important qu’on travaille à la relance le plus rapidement possible ».

Du côté patronal, où l’on avait fait savoir que les adaptations à la réforme des pensions concédées par le gouvernement étaient « déséquilibrées » et ce, « tant du point de vue des mesures que de l’impact budgétaire », on s’est montré prudent à l’issue de la réunion avec le gouvernement. « On a encore certaines préoccupations, certains soucis, mais le gouvernement nous a écoutés. Il y a eu des pas dans notre direction », a déclaré Rudy Thomaes, administrateur délégué de la FEB.

Le président de l’organisation flamande d’indépendants Unizo, Karel Van Eetvelt, s’est quant à lui montré moins négatif à la sortie de la réunion qu’avant celle-ci, soulignant lui aussi l’écoute du gouvernement. En arrivant au Lambermont, Karel Van Eetvelt avait laissé entendre que ce qui était sur la table était « inacceptable » pour son organisation.

Les représentants des employeurs ont encore souligné que certaines mesures, notamment en matière de crédit-temps après l’âge de 50 ans, n’étaient pas applicables sur le terrain dans les entreprises.

Le gouvernement tiendra une conférence de presse à 16h45 pour expliquer le contenu des réformes en matière de pensions et de marché du travail.

La concertation sociale devrait se poursuivre dans les semaines à venir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire