L'UZ Louvain demande qu'on désigne rapidement les hôpitaux qui serviront de centres de référence pour le traitement du cancer du pancréas.

" Il y a 10 ans déjà , les médecins spécialisés en chirurgie du pancréas ont demandé que les opérations ne se déroulent que dans des centres hospitaliers qui en pratiquent plus de 10 par an. " En 2014 ce critère n'est toujours pas respecté, " déplore l'Uz Louvain dans un communiqué.

Une opération, délicate et risquée, est la seule chance de guérison de cette forme de cancer. Environ 1 patient sur 10 décède au cours de l'opération, à la suite de complications. " Les centres qui pratiquent moins de 10 interventions par an enregistrent un taux de mortalité de 11 à 12 %. Les centres qui pratiquent plus de 10 opérations présentent, eux, un taux de mortalité inférieur à 6%, " constate l'UZ Louvain sur la base de statistiques belges et internationales. Ce centre hospitalier réalise lui-même une centaine d'opérations par an.

Il y a 15 jours, le centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a publié un nouveau rapport qui affirme que le traitement de formes de cancers rares et complexes devraient être centralisé dans des centres de référence.

L'UZ Louvain demande qu'on désigne rapidement les hôpitaux qui serviront de centres de référence pour le traitement du cancer du pancréas." Il y a 10 ans déjà , les médecins spécialisés en chirurgie du pancréas ont demandé que les opérations ne se déroulent que dans des centres hospitaliers qui en pratiquent plus de 10 par an. " En 2014 ce critère n'est toujours pas respecté, " déplore l'Uz Louvain dans un communiqué.Une opération, délicate et risquée, est la seule chance de guérison de cette forme de cancer. Environ 1 patient sur 10 décède au cours de l'opération, à la suite de complications. " Les centres qui pratiquent moins de 10 interventions par an enregistrent un taux de mortalité de 11 à 12 %. Les centres qui pratiquent plus de 10 opérations présentent, eux, un taux de mortalité inférieur à 6%, " constate l'UZ Louvain sur la base de statistiques belges et internationales. Ce centre hospitalier réalise lui-même une centaine d'opérations par an.Il y a 15 jours, le centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a publié un nouveau rapport qui affirme que le traitement de formes de cancers rares et complexes devraient être centralisé dans des centres de référence.