Bientôt la fin du chômage temporaire corona... ou pas?

Les partenaires sociaux avaient demandé une prolongation du système de chômage temporaire corona dans une lettre adressée au ministre de l’Emploi et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne. Demande à laquelle les autorités ont répondu positivement: le système est prolongé jusqu’au 30 juin 2022.

Compte tenu des nouveaux risques liés, non plus à la pandémie, mais à la guerre en Ukraine et la dégradation de la situation économique qu’elle entraine, ainsi que la hausse des coûts liés à la crise énergétique, patrons et syndicats sont demandeurs d’une prolongation du chômage économique corona. Ce principe devait à l’origine s’éteindre d’ici à la fin du mois de mars.

Lors d’un comité restreint organisé ce lundi soir, le gouvernement a accepté cette demande et a décidé de prolonger le chômage temporaire pour cause de force majeure jusqu’au 30 juin afin d’aider les entreprises en difficulté.

Qu’est-ce que le chômage temporaire corona?

Si un travailleur a été mis en chômage temporaire corona, il a immédiatement droit à des allocations et il n’est pas tenu de remplir les conditions d’admissibilité. Il reçoit une allocation dont le montant équivaut à 70% (jusqu’au 31 mars) de sa rémunération moyenne plafonnée à 2.897,58 € par mois. En plus de l’allocation de chômage, un supplément de 5,86 € par jour (ce montant est valable à partir du 01.01.2022) à charge de l’ONEM lui sera donné.

D’autres demandes

Les syndicats sont aussi demandeurs de certaines autres dispositions liées au chômage temporaire, comme le niveau d’indemnisation des travailleurs (il est de 70% du salaire en cas de chômage corona, contre 65% pour le chômage économique), ou l’assimilation de ces périodes de chômage pour le calcul des vacances annuelles.

Contenu partenaire