Un accident de voiture? Le constat est rédigé depuis les smartphones. Une hospitalisation? Une simple commande vocale sort votre dossier. Ce n'est pas de la science-fiction, c'est la réalité des assurances en Belgique en 2021.

Il existe un certain nombre de malentendus sur les assurances, selon une enquête menée par Listen pour le compte de l'assureur Corona Direct. Et certains concepts tels que la "responsabilité civile" restent encore flous pour beaucoup de Belges.

Quand un mignon mustélidé ronge les fils de votre voiture et l'empêche de démarrer, il y a de quoi péter une durite. L'assurance va-t-elle intervenir ?

Face à la crise sanitaire et à son cortège de conséquences économiques, l'idée d'une assurance pandémie a surgi ça et là. Les assureurs planchent également sur le concept, a-t-on appris lors de la présentation du rapport annuel d'Assuralia. Mais la réflexion n'en est qu'à ses balbutiements.

Les personnes guéries du cancer depuis au moins 10 ans ne pourront plus se voir discriminées lorsqu'elles souscriront une assurance revenu garanti à partir du 1er février 2022. Un code de bonne conduite, contraignant pour l'ensemble des membres d'Assuralia, garantira un droit à l'oubli de 10 ans, annonce l'union professionnelle des entreprises d'assurances.

Les moniteurs d'activité physique regorgent d'informations très intéressantes pour les assureurs. Des infos qui sont d'ailleurs massivement commercialisées dans plus d'un pays. Chez nous, une proposition de loi visant à empêcher cette situation vient d'être approuvée. "Le but est d'éviter que des algorithmes ne désignent les personnes qui ont droit à une assurance maladie ou vie abordable."

Une situation familiale qui change, une habitation enfin rénovée, ou votre situation financière qui change à régler... Une mise au point avec son assureur s'annonce.

Le manque de communication, l'absence de réponse et des délais de gestion trop longs restent les principales causes d'insatisfaction des consommateurs, ressort-il du rapport annuel de l'Ombudsman des assurances. Ces motifs représentent à eux seuls 30% des plaintes auprès du service de médiation.

Assistance, hospitalisation ou annulation. Ce qui est couvert. Et ce qui ne l'est pas. Assuralia, l'Union professionnelle des entreprises d'assurances, a fait le point sur les questions qui sont le plus souvent posées aux compagnies.

ABCassurance.be*, site de l'union professionnelle des assureurs, propose toute une série de nouvelles questions fréquemment posées sur la pension complémentaire pour travailleurs salariés.