© GETTY IMAGES

Assistance, bagages, annulation... Assurance rime avec vacances

Vacances, j’oublie tout ! Mais pas mes assurances. Ou comment se plonger dans ses contrats avant de... plonger dans la piscine. Et il n’y a pas que l’assistance. Les assurances bagage et annulation concernent aussi les estivants.

Un Belge sur deux part en vacances durant l’été.  » Et s’il m’arrivait une tuile à l’étranger ? «  Cette interrogation est très loin d’être futile. Prenons l’assistance pour la famille et le véhicule (environ 150 ? par an et par famille), par exemple. Elle comprend le dépannage des véhicules en Belgique et en Europe. Presque toutes les pannes sont couvertes, y compris les pneus crevés de la caravane. Distaits, attention l’assistance automobile ne couvre pas systématiquement les pannes de carburant. Une assurance-assistance complète se préoccupe aussi des personnes avec des garanties comme le remboursement des frais médicaux, le rapatriement, le retour anticipé en cas d’hospitalisation...

C’est donc une assurance utile. Très utile même. Un rapatriement d’un pays pourtant peu exotique comme l’Espagne peut coûter jusqu’à 70.000 ?. Une seule nuit aux urgences aux États-Unis revient parfois à 10.000 ? ! Ces garanties de l’assurance assistance pour la famille et le véhicule sont relativement connues. Ce qui est par contre moins connu, c’est l’assurance bagage.  » On peut y souscrire pour 55 ? (une personne seule) ou 100 ? pour une famille, précise Lorenzo Stefani, public relations pour Touring. Nous couvrons les bagages jusqu’à 1.500 ? par personne. L’indemnisation comprend le vol, la destruction, la perte par la compagnie aérienne. Les achats de première nécessité sont remboursés jusqu’à 300 ? en cas de retard de livraison des bagages à partir de 12 heures pour une destination de vacances. « 

Mais si l’assurance bagage peut sembler alléchante au premier regard, elle ne couvre généralement pas le matériel informatique, les billets de banque, les bijoux et les équipements de sport coûteux comme les planches de surf. Si une personne oublie une valise sur un quai de gare, l’assurance n’interviendra pas.

Pour l’anecdote et pour l’anecdote seulement, les exclusions de l’assurance bagage reprennent aussi les matériaux de construction, les meubles, le moteur de bateau... Si si ! C’est noté dans des conditions générales. Ceci dit, si une personne désire assurer des biens précieux comme des bijoux, elle devra contacter son courtier. La prime sera inévitablement revue à la hausse. Et comme à chaque fois en matière d’assurances, le client devra juger si le rapport coût/risque/couverture en vaut la chandelle.

En parlant d’argent,  » notons encore que l’assurance bagage est comprise dans notre assurance annulation : à partir de 139 ? par an « , ajoute Lorenzo Stefani. L’assurance annulation ? Elle indemnise les assurés en cas d’annulation, de modification ou d’interruption d’un voyage. « Elle couvre la perte financière qui résulterait d’une impossibilité, pour vous et votre famille, d’effectuer le voyage prévu « , détaille-t-on chez Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances. L’annulation est souvent demandée à cause d’un accident, d’une hospitalisation, d’une maladie imprévisible ou d’un décès dans la famille. Il faudra toujours fournir des certificats médicaux et les attestations diverses pour prouver ses dires. Des événements comme un divorce, la suppression d’un voyage de noces, une perte d’emploi, le retrait d’un congé déjà accordé sont pris en compte par l’assurance annulation. Il en va de même pour un incendie dans l’habitation, la perte totale du véhicule privé, le fait de devenir membre du jury dans un procès d’assises, etc. Bref, les raisons sont innombrables. Mais il faudra toujours présenter un document officiel pour appuyer ses dires.

Aussi la mort du cheval

C’est moins connu, mais la mort d’un chien, d’un chat et même d’un cheval (dans les deux jours avant la date de départ) est aussi indemnisée. Il faudra néanmoins fournir un certificat de décès du vétérinaire, un certificat de bonne santé de votre animal au jour de la réservation du voyage et le certificat de propriété. Le décès d’un cochon d’Inde, d’un poisson rouge ou d’un lapin n’est pas pris en compte.

Tout n’est donc pas couvert par l’assurance annulation. Les exclusions concernent aussi les  » maladies déjà connues  » (notion laissant place aux interprétations) ou celles  » qui ont déjà donné lieu à des plaintes au moment de la réservation « . D’autres exclusions s’appliquent en cas de grèves, d’émeutes, de catastrophes naturelles, de problèmes liés aux stupéfiants, à l’alcool, à l’état dépressif...

5 % du voyage

L’assurance annulation est proposée par des compagnies d’assurances, mais aussi par les voyagistes. Et combien ça coûte chez eux ? Chez TUI, par exemple, leur assurance annulation Platinum s’élève à 5 % du montant du voyage. Quand on sait qu’un beau voyage peut coûter des milliers d’euros...

Alors, à ce prix, s’assurer ou pas ? Telle est la question. La réflexion est finalement valable pour toutes les assurances qui seront toujours trop chères quand tout va bien. Mais en cas de sinistre ?

Ah, oui, dernière info pour la route : avant de souscrire une assurance annulation, vérifiez bien que la carte de crédit avec laquelle vous payez le voyage ne couvre pas déjà les annulations. Des cartes comme les Master-Card gold ou American Express gold en font automatiquement bénéficier leurs clients. Bon à savoir.

L’assistance vélo à l’étranger

Des vacances avec la  » petite reine  » ? Des couvertures de l’assistance concernent aussi les cyclistes. Elles varient selon les contrats. Parfois, elles ne s’appliquent qu’en Belgique. Parfois jusqu’à 50 km de la frontière avec la France, l’Allemagne, les Pays-Bas (DVV). Parfois dans toute l’Europe (Belfius).

Assurer sa location de vacances ?

Astuce : si vous avez opté pour une location de vacances, il est fort probable que votre contrat d’assurance habitation la couvre automatiquement ou qu’il suffise de la signaler à votre assureur. Cela signifie qu’il ne sera pas nécessaire de souscrire à l’assurance complémentaire proposée par le loueur. Votre compagnie peut, au besoin, délivrer une attestation en ce sens.

Contenu partenaire