Depuis le 1/1/05, le fisc accorde un avantage fiscal unique appelé déduction pour habitation unique ou bonus logement. Il regroupe les intérêts, les amortissements en capital et les primes d'assurance liés à l'emprunt hypothécaire .

Chaque contribuable (donc votre épouse et vous) peut déduire de ses revenus 2007 un montant maximal de 1.950 ?, majoré de 650 ? pendant les 10 premières années de l'emprunt et de 70 ? pour les ménages comptant 3 enfants ou plus. Cette déduction est soumise à plusieurs conditions dont l'obligation d'occuper les lieux au 31/12 de l'année de la conclusion de l'emprunt. Il y a deux cas où le fisc vous accorde un délai jusqu'au 31/12 de la 2e année qui suit celle de l'emprunt :

  • lorsque les travaux effectués au 31/12 empêchent d'occuper les lieux
  • si des motifs légaux ou contractuels vous empêchent d'occuper votre habitation.
Depuis le 1/1/05, le fisc accorde un avantage fiscal unique appelé déduction pour habitation unique ou bonus logement. Il regroupe les intérêts, les amortissements en capital et les primes d'assurance liés à l'emprunt hypothécaire . Chaque contribuable (donc votre épouse et vous) peut déduire de ses revenus 2007 un montant maximal de 1.950 ?, majoré de 650 ? pendant les 10 premières années de l'emprunt et de 70 ? pour les ménages comptant 3 enfants ou plus. Cette déduction est soumise à plusieurs conditions dont l'obligation d'occuper les lieux au 31/12 de l'année de la conclusion de l'emprunt. Il y a deux cas où le fisc vous accorde un délai jusqu'au 31/12 de la 2e année qui suit celle de l'emprunt :