© ISTOCK

A combien se montera votre pension ?

Les sites mycareer.be et mypension.be vous promettent une vue globale de votre carrière, une estimation de votre pension légale et un aperçu de votre pension complémentaire. Quatre lecteurs ont fait le test. Nous avons soumis leurs questions à un expert du service fédéral des pensions.

Difficile de ne pas se poser de questions sur sa retraite à la suite de toutes les réformes des pensions.  » Quand puis-je prendre ma pension ?  » et  » À combien s’élèvera-t-elle ?  » demeurent les principales interrogations... C’est la carrière qui détermine le montant de la future pension et si on a droit à un crédit-temps. Il est donc particulièrement intéressant d’obtenir un aperçu complet de sa carrière en cours. C’est justement ce que propose le site mycareer.be. Vous pouvez y retrouver un aperçu complet de tous vos emplois passés et actuels, ainsi que les périodes de chômage et d’incapacité de travail, et ce, peu importe votre statut : salarié, fonctionnaire ou indépendant. Les données figurant dans mycareer.be sont issues des déclarations que les employeurs doivent introduire à la sécurité sociale, des caisses d’assurances sociales, des mutuelles et des organismes de paiement. Votre carrière se présente sous la forme d’une ligne du temps sur laquelle vous pouvez zoomer pour visualiser combien de temps vous avez travaillé pour quel employeur et combien vous avez gagné.

A combien se montera votre pension ?
© ISTOCK

Vous pouvez facilement naviguer de mycareer.be à mypension.be. Ce second site vous apprend notamment à partir de quand vous pouvez prendre votre retraite. Vous pouvez également savoir quel sera le montant de votre pension si vous prenez votre retraite au plus tôt, à l’âge légal de la pension (65 ans actuellement, 66 ans à partir de 2025 et 67 ans à partir de 2030) ou si vous arrêtez de travailler aujourd’hui et ne faites plus rien (sans chômage, ni autre indemnité) jusqu’à l’âge légal de la pension.

Le montant indiqué est une estimation basée sur votre situation professionnelle actuelle. Plus vous être proche de l’âge de la pension, plus elle sera réaliste.

Le site mypension.be comporte également un onglet  » Ma pension complémentaire « . Vous y apprendrez ce que vous pouvez attendre de votre/vos assurance(s)-groupe au moment de votre pension.

Contrôle et sensibilisation

Beaucoup de gens rechignent à utiliser ces sites, arguant du fait que les règles de calcul de l’âge et du montant de la pension connaissent une évolution perpétuelle. Quelle sera la fiabilité de ces estimations si le système de la pension à points, dans le cadre duquel vous ne connaissez la valeur des points que juste avant votre retraite, est mis en place par exemple ? Les estimations de mypension.be constituent quoi qu’il en soit de précieuses indications. Elles vous permettent également de mesurer la différence de pension si vous partez à la retraite au plus tôt ou à l’âge légal de la pension. Le site mypension.be permet ainsi de sensibiliser tout un chacun à l’impact financier d’un départ anticipé à la retraite ou d’une réduction de l’occupation.

A combien se montera votre pension ?
© ISTOCK

Vous pouvez également en profiter pour vérifier les données qui concernent votre carrière et vous assurer qu’aucune période ne manque. Si vous repérez des erreurs dans le calcul de votre pension (mypension.be) ou dans l’aperçu de votre carrière (mycareer.be), vous pouvez alors vous adresser au service gestion de carrière du Service fédéral des Pensions (gestioncarrieres@sfpd.fgov.be) ou au contact center de mycareer (02 509 90 90).

Quand pouvez-vous prendre votre pension ?

Pour partir à la retraite de manière anticipée, c’est-à-dire avant l’âge légal de 65 ans, vous devez remplir certaines conditions d’âge et de carrière. En 2018, vous pouvez prendre votre pension anticipée à partir de 63 ans avec une carrière de 41 ans. Si vous avez travaillé plus longtemps, vous pouvez prendre votre retraite plus tôt : à 61 ans avec une carrière de 42 ans et dès 60 ans avec une carrière de 43 ans.

ILS ONT FAIT LE TEST

Gilles a une carrière mixte

Gilles, 52 ans, a travaillé pour plusieurs employeurs et a été indépendant pendant 11 ans. Il s’est connecté à mycareer.be avec sa carte d’identité électronique.  » Tout y est, mes années sous le statut de salarié et d’indépendant. Pour les années où j’étais salarié, mon salaire est également mentionné. Ce n’est par contre pas le cas pour la période où j’étais indépendant. Le site mycareer.be mentionne également tous les jours de congé maladie depuis le début de ma carrière. J’ai par contre remarqué certaines erreurs concernant les dates auxquelles j’ai commencé à travailler chez certains employeurs. Certains emplois se chevauchent pour certaines périodes. Je vais donc contacter le service gestion de carrière du Service fédéral des Pensions à ce propos. « 

 » Le principal avantage de mycareer.be ? L’aperçu qu’il offre concernant l’ancienneté chez un employeur. Si vous souhaitez changer de travail et voulez valoriser ces années d’expérience chez votre nouvel employeur, cela peut être très utile. Autre point positif : l’aperçu de l’ensemble de vos employeurs vous permet de contrôler si toutes vos assurances-groupe sont prises en considération. « 

La question de Gilles au Service des Pensions :  » Je ne retrouve pas mes deux années de service civil dans le détail de ma carrière. Sont-elles prises en considération pour ma pension et une éventuelle retraite anticipée ? « 

La réponse : Les années de service civil ou militaire sont assimilées. Mais il est possible que nous n’ayons pas reçu ces informations. Vous pouvez vous adresser au service gestion de carrière. Au moment où une personne prend réellement sa pension, nous lui adressons un questionnaire lui demandant notamment si elle a presté un service civil ou militaire. Ces années ne sont donc pas oubliées lors du calcul effectif de la pension. La justesse de l’estimation de votre pension sur mypension.be dépend évidemment de l’exactitude des informations.

Sophie a surtout travaillé à temps partiel

Sophie, 53 ans, a travaillé 3 ans comme indépendante, 3 mois dans l’enseignement et ensuite comme salariée. Elle a accumulé les contrats à temps partiel (sans crédit-temps) : mi-temps, 3/5 et quelques années à 4/5. Elle dispose d’une ancienne assurance-groupe auprès d’un ex-employeur.  » Toutes les périodes d’occupation figurent sur mycareer.be, constate Sophie. Sur mypension.be, je constate que je ne pourrai pas prendre ma pension avant le 1er juin 2030. J’ai commencé à travailler le 15 décembre 1988. Sur la base de la réglementation actuelle, je peux prendre ma pension anticipée au plus tôt à 63 ans avec une carrière de 42 ans au minimum, soit 2030. Mais pourquoi le 1er juin ? Pour le Service des Pensions, une année de travail à temps plein correspond à 312 jours. Une année est prise en compte pour le critère de carrière si vous avez travaillé au moins un tiers-temps, soit 104 jours équivalent temps plein (ETP). En travaillant à temps plein, vous atteignez le minimum de 104 jours requis le 1er mai et vous pouvez prendre votre pension le mois qui suit, soit le 1er juin. Si, comme moi, vous ne travaillez pas à temps plein, vous atteindrez les 104 jours plus tard dans l’année.

Les années pendant lesquelles j’ai travaillé à 4/5 ne sont comptabilisées que pour 208 jours et pas 250 jours vu qu’un temps plein correspond à 312 jours par an. C’est apparemment lié à la méthode de conversion. Le site mypension.be n’utilise pas la même méthode que pour le calcul légal de votre pension. Mon assurance-groupe (dormante) d’un ancien employeur est, elle, bien reprise dans le dossier concernant ma pension complémentaire. J’ai conservé le contrat, mais je ne reçois plus de relevé annuel, ce qui devrait pourtant être le cas... « 

La question de Sophie au Service des Pensions : » L’estimation du montant de ma pension est plus élevée que ce que je pensais. Je me demande s’il est possible que l’application se base sur les données de 2016 pour projeter ma carrière future ? Je travaillais encore à 4/5 à l’époque, mais suis passée à 3/5 l’année dernière. « 

La réponse : Les dernières données annuelles complètes dont dispose le Service des Pensions sont en effet celles de 2016. La simulation est par conséquent basée sur celle-ci. Dès que nous disposerons de l’ensemble des données pour 2017, l’estimation sera basée sur cette année avec un résultat un peu plus bas dans votre cas. C’est évidemment important à garder en tête pour les personnes qui changent de régime de travail.

L’entreprise employant Anouk a souvent changé de nom

Anouk, 60 ans, pensait retrouver un aperçu simple de sa carrière sur mycareer.be, elle n’a eu que 3 emplois différents au cours des 40 dernières années.  » La ligne du temps de ma carrière est pourtant très fragmentée. L’entreprise pour laquelle j’ai travaillé de 1990 à 2003 a changé six fois de nom et de propriétaire en 14 ans. Chez mon employeur actuel, des mutations internes m’ont également amenée à travailler pour 4 entités différentes depuis 2003. Il y a enfin les petits boulots effectués durant mes études universitaires. C’est ainsi que j’arrive à 14 employeurs différents. Ma première réaction a été : comment pourrais-je contrôler le nombre de jours travaillés renseigné ? Heureusement, j’ai soigneusement conservé toutes mes fiches de paie. Tout me semble juste même si la façon dont sont renseignés mon congé de maternité et les périodes de maladie ne m’apparaît pas très claire. « 

Les 9 premiers mois de sa carrière, Anouk a travaillé sous statut précaire, une période qui figure sur son aperçu de carrière, mais pas de pension.  » Depuis lors, j’ai appris que ce statut ne donne pas droit à une pension.  » L’instance officielle pour laquelle Anouk a travaillé pendant 7 ans est reprise comme  » employeur inconnu  » dans son aperçu de carrière. Les quatre années (1986-1990) durant lesquelles Anouk a repris une formation universitaire ne sont pas reprises comme période d’étude.  » Les petits boulots effectués durant ces quatre années d’université comptent-ils pour le calcul de ma pension ? « 

Anouk s’est également rendue sur mypension.be, car à cause des changements d’identité de son entreprise elle a également une série d’assurances-groupe.  » Sur le site, j’ai retrouvé toutes les assurances-groupe sauf une. Je sais maintenant exactement quelles assurances-groupe sont dormantes, lesquelles sont dans une structure d’accueil et lesquelles ont été transférées à mon employeur suivant. « 

La question d’Anouk au Service des Pensions :  » Ayant suivi deux formations universitaires de 4 ans, ma pension légale est plutôt maigre. Je pourrais racheter des années d’étude, mais je voudrais savoir ce que cela représenterait comme montant net de pension supplémentaire ? « 

La réponse : Anouk peut directement s’adresser à nos experts pour savoir ce que cela représenterait comme montant net sur la base des règles fiscales actuelles. L’outil de simulation de régularisation des années d’études qui sera disponible à partir de mars sur mypension.be n’est valable que pour les fonctionnaires. À noter que plus vous attendez pour régulariser vos années d’études, plus la cotisation est élevée. Si vous demandez la régularisation dans les 10 ans suivant l’obtention du diplôme, vous avez jusqu’au 30 novembre 2020 pour procéder à la régularisation au prix de 1.500 € par année d’études suivie à partir de l’année de ses 20 ans. Plus d’infos sur www.rachetezvosetudes.be.

Anne-Marie travaille en crédit-temps fin de carrière

Anne-Marie, 63 ans, a commencé à travailler en 1974. Elle est passée à 4/5 en septembre 2014 dans le cadre du crédit-temps fin de carrière pour les plus de 55 ans. Elle perçoit une allocation de l’Onem compensant la perte de salaire. Elle compte travailler jusqu’à 65 ans. L’une des (nombreuses) raisons qui l’ont poussées vers ce régime est la perspective d’obtenir un bonus de pension. Quand la deuxième version du bonus de pension est entrée en vigueur en 2014, Annemarie avait 60 ans et 40 années de carrière. Elle remplissait donc les conditions et se constitue un bonus depuis 2015. Pour chaque jour effectif de travail à temps plein, elle reçoit un montant journalier qui augmente avec le temps de 1,56 à 2,60 €.  » Lorsque je me rends sur le site mypension.be, il n’est pas fait mention de mon bonus de pension, mais il sera pris en compte. « 

La question d’Anne-Marie au Service des Pensions :  » Le site mycareer.be renseigne clairement que je travaille actuellement à 4/5 dans le cadre d’un crédit-temps. Je m’inquiète quand même, car il est renseigné : crédit-temps 000 ?. Cela signifie-t-il que le Service des Pensions ne tient pas compte de mon jour de crédit-temps pour ma pension ? Le montant de ma pension sera plus élevé que l’estimation ? « 

Leur réponse : Il est bel et bien tenu compte des jours non prestés dans le cadre d’un crédit-temps fin de carrière, y compris pour votre estimation de pension.

Par où commencer ?

Pour accéder à mypension.be et mycareer.be, vous devez vous identifier à l’aide de votre carte d’identité électronique (eID). Pour ce faire, vous avez besoin d’un lecteur de cartes et du logiciel eID, que vous pouvez télécharger gratuitement sur eid.belgium.be. Munissez-vous également du code PIN de votre carte d’identité. Si vous l’avez égaré, vous pouvez en demander un nouveau à votre commune.

Contenu partenaire