7 conseils pour acheter malin !

Etes-vous un consommateur avisé ? Bien sûr, puisque vous lisez Plus Magazine ! C’est pour cela que nous vous avons concocté un quiz qui vous en apprendra encore plus sur vos droits. 7 questions. 7 réponses. Et autant d’adresses utiles pour ne pas vous faire pigeonner.

1. Lorsque je fais un achat à distance, je ne dois pas payer immédiatement et je bénéficie d’un délai de 7 jours ouvrables pour renoncer à mon achat.

– FAUX

La nouvelle loi sur les pratiques du marché et la protection du consommateur, qui remplace l’ancienne loi sur les pratiques du commerce, est entrée en vigueur le 12 mai 2010. Depuis, vous disposez de 14 jours calendrier (au lieu de 7 jours ouvrables) pour renoncer à l’achat que vous avez fait via internet ou à une société de vente par correspondance (La Redoute, 3 Suisses,...). Mais le vendeur a désormais le droit d’exiger le paiement avant la fin du délai de renonciation, ce qui n’était pas permis avant. Si vous renoncez à votre achat, vous devez demander le remboursement des sommes versées.

Attention ! Pour les achats faits en dehors des locaux de l’entreprise (salon, foire, chez vous,...), le délai de réflexion reste de 7 jours ouvrables.

Infos : Vous retrouverez l’intégralité du nouveau texte de loi sur : http://economie.fgov.be (cliquez sur Pratiques du commerce, Loi du 6 juin 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur).

2. Les périodes de soldes ont été raccourcies.

– FAUX

Les périodes des soldes vont toujours du 3 au 31 janvier et du 1er au 31 juillet. Si le 3 janvier ou le 1er juillet tombe un dimanche, les soldes commencent un jour plus tôt. Ce qui a changé, par contre, c’est la période d’attente (pendant laquelle il est interdit d’annoncer des réductions de prix). Dorénavant, elle ne s’applique plus qu’à l’habillement, aux chaussures et aux articles de maroquinerie et elle a été sensiblement raccourcie. Elle débute le 6 décembre pour les soldes d’hiver et le 6 juin pour les soldes d’été au lieu du 15 novembre et du 15 mai.

Infos : SPF Economie, Contact Center : tel. 0800 120 33, http://economie.fgov.be (cliquez sur Pratiques du commerce, Ventes à distance).

3 Le pantalon que j’ai acheté a déteint au premier lavage. Je peux compter sur la garantie légale, même si ce vêtement a été acheté en solde.

– VRAI

Le délai de garantie légale est de 2 ans. Cette garantie vous protège des défauts de conformité que présentent des biens vendus par un professionnel à un consommateur. Que vous ayez acheté le vêtement en solde n’y change rien. Si un  » vice  » apparaît dans les 6 mois qui suivent l’achat, il est supposé avoir déjà existé au moment de la livraison. Si vous ne pouvez plus échanger le vêtement (les stocks étant souvent limités en période de soldes), vous pouvez demander que son prix vous soit remboursé. Si le commerçant refuse, vous pouvez porter plainte.

Infos : SPF Economie, tel. 0 800 120 33 (gratuit), http://economie.fgov.be (Litiges et plaintes).

4. On me propose, pour 4.750 euros , une voiture d’occasion qui a été immatriculée pour la première fois en juillet 2003 et qui n’affiche que 27.500 km au compteur. Ce compteur a certainement été falsifié.

– FAUX

Du moins si cette voiture est accompagnée de son Car-Pass. En effet, lorsqu’il vend un véhicule d’occasion à un particulier, le vendeur – particulier ou professionnel – doit lui remettre un Car-Pass, c’est-à-dire le document qui indique le kilométrage du véhicule à différentes dates. Plus il y a de kilométrages successifs, meilleure est l’idée que vous pouvez vous faire du passé du véhicule.

Ces kilométrages doivent aussi suivre une évolution logique. S’ils indiquent soudain une baisse, c’est peut-être l’indice que le compteur a été trafiqué. Le Car-Pass ne vous a pas été remis ? La vente n’est pas valable et vous pouvez exiger l’annulation et le remboursement. D’une validité de 2 mois, un Car-Pass coûte au vendeur 6,35 euros, TVA comprise (prix au 1er janvier 2010).

Infos : Car-Pass asbl, Bd. de la Woluwe 46/2, 1200 Bruxelles, tel. 02 773 50 56, www.car-pass.be

5. Ma fille a acheté un lecteur MP3 par correspondance, mais je peux faire annuler cet achat.

– VRAI et FAUX

Pas sûr ! Tout dépend de l’âge de votre fille et de la valeur du lecteur MP3. Si votre fille a moins de 12 ans, l’âge pris en compte pour que l’enfant soit considéré comme ayant le discernement nécessaire, l’achat pourra être annulé sans aucun problème. Si elle a plus de 18 ans, l’annulation est impossible puisqu’elle est majeure et peut gérer son argent comme elle l’entend. Par contre, si votre fille a 15 ans, il est important de se pencher sur la valeur du lecteur MP3 acheté. Car l’achat ne doit pas aller à l’encontre des intérêts de l’enfant et doit être compatible avec ses revenus. Si le lecteur MP3 vaut 350 euro, on peut raisonnablement penser que l’achat pourra être annulé facilement. Contactez le vendeur à ce sujet. Si, par contre, le lecteur MP3 vaut 20 euro, il sera plus difficile de faire annuler l’achat. Un tel prix peut généralement être supporté par un jeune de 15 ans qui reçoit de l’argent de poche.

Infos : www.crioc.be (cliquez sur Jeunes et consommation sous Thèmes préférés), tel. 02 547 06 11.

6. Tous les titres-services sont valables plus longtemps.

– VRAI

Depuis le 1er septembre 2009, les titres-services ont une durée de validité un peu plus longue, à savoir jusqu’à la fin du 8e mois qui suit le mois d’émission. Par contre, le nombre de titres-services que l’on peut encore déduire en 2010 est passé de 750 à 500 par personne et par an. Sauf pour les personnes handicapées, les familles comptant un enfant handicapé, les familles monoparentales avec un enfant à charge et un revenu limité ou encore les personnes âgées qui bénéficient de la Grapa : elles gardent droit à 2.000 titres-services.

Infos : Titres-services, tel. tel. 02 547 54 95, www.titres-services-onem.be

7. Acheter sur internet, ça peut être dangereux !

– FAUX

A condition, bien sûr, de vous montrer vous-même prudent. Ainsi, vous ne répondrez jamais à un e-mail ou à un message non sollicité vous demandant un numéro de carte bancaire, un mot de passe ou autres renseignements personnels. Vous n’avez jamais rien acheté via internet ? Vous pouvez vous entraîner en toute sécurité sur le site mis en ligne par le SPF Economie : www.infoshopping.be. Vous pouvez y simuler toutes les étapes d’une transaction commerciale sur internet, trouver une foule d’informations sur le commerce électronique et même tester vos connaissances via un quiz.

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