© GETTY IMAGES

5 questions sur le congé parental après 50 ans

Le congé parental séduit de plus en plus de 50+. Bonne nouvelle, on obtient même une indemnité plus élevée à partir de son 50e anniversaire.

Le système du crédit-temps est sous pression. Fini, l’année sabbatique avec allocation mensuelle pour faire le tour du monde ! Désormais, on doit avoir un motif pour interrompre sa carrière ou alléger son horaire. Les conditions pour bénéficier du crédit-temps fin de carrière, elles, sont de plus en plus strictes. Ce n’est pas le cas des congés thématiques, dont le congé parental. Vous pouvez le prendre plus longtemps, de façon plus flexible, jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Bonne nouvelle pour les 50+, de plus en plus nombreux à opter pour un congé parental.

1 – Sous quelle forme ?

Vous pouvez prendre le congé parental à temps plein, à mi-temps ou à un cinquième. Pour bénéficier du congé à mitemps ou à un cinquième, vous devez travailler à temps plein (à moins que vous ne travailliez dans l’enseignement ou un centre PMS). Le congé à temps plein peut être obtenu pour une période ininterrompue de 4 mois ou fractionné par périodes d’un mois (ou un multiple). Le congé à mi-temps peut être pris pendant 8 mois consécutifs ou peut être fractionné par périodes de 2 mois (ou un multiple). Le congé à un cinquième peut être obtenu pour une période de 20 mois consécutifs ou fractionné par périodes de 5 mois (ou un multiple).

On pourra bientôt également prendre le congé parental à un dixième durant 40 mois. L’accord de l’employeur sera toutefois nécessaire, ce qui n’est pas le cas pour les autres congés parentaux.

La nouvelle réglementation prévoit également que vous pourrez prendre le congé parental à temps plein par semaine et à mi-temps par mois. Ces possibilités figurent déjà dans la loi, mais les modalités d’application doivent encore être fixées par arrêté royal. Encore un peu de patience donc.

2 – Quelle est la différence avec le crédit-temps pour prendre soin de son enfant ?

Outre le congé parental, vous pouvez également opter pour un crédit-temps pour prendre soin de votre enfant, mais vous devez alors satisfaire à toutes les conditions nécessaires. Vous avez droit à un congé parental par enfant. Le crédit-temps vaut par contre pour l’ensemble de votre carrière. Ce sont deux systèmes différents, mais vous pouvez les prendre l’un après l’autre. Le crédit-temps peut être pris jusqu’aux 8 ans de l’enfant. Si vous n’avez qu’un enfant, il est donc préférable de prendre le crédit-temps et puis le congé parental, qui peut être pris jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Rien ne vous empêche toutefois de faire l’inverse. Dans tous les cas, les périodes de congé parental n’influencent pas sur la durée de votre crédit-temps. Ce dernier est de 51 mois au maximum sur l’ensemble de votre carrière.

Sur le site de l’Onem, www.onem.be > Citoyens > Interruption de carrière, crédit-temps et congés thématiques > FAQ > Crédit-temps et congés thématiques, vous retrouverez un tableau comparant le congé parental et le crédit-temps avec motif  » soin  » en ce qui concerne la durée, les conditions d’ancienneté et d’occupation, la demande, les attestations...

3 – À combien s’élève l’allocation à partir de 50 ans ? Comment la demander ?

Si vous prenez un congé parental, vous recevez une allocation d’interruption de l’Onem (sauf pour le 4e mois de congé si votre enfant est né ou adopté avant le 8 mars 2012). À partir de 50 ans, vous avez droit à une allocation majorée pour les congés à mi-temps ou à un cinquième. Cette majoration s’applique à partir du jour de votre 50e anniversaire. Vous ne devez pas la demander, l’Onem vous l’octroie automatiquement. Le montant mensuel de l’allocation pour les cohabitants actuel (indexé le 1er septembre 2018) est repris dans le tableau ci-contre :

5 questions sur le congé parental après 50 ans

4 – Quel droit à la pension ?

Si vous prenez un congé parental, les périodes d’interruption sont assimilées pour votre pension. Ces périodes sont donc prises en compte comme si vous aviez travaillé et ce, même si vous ne recevez pas d’allocation. Pour le 4e mois de congé parental à temps plein, les 7e et 8e mois à mi-temps et du 16e au 20e mois à un cinquième, vous ne recevez en effet pas d’allocation si votre enfant est né avant le 8 mars 2012. Dans le cas du crédit-temps, l’assimilation pour la pension ne vaut que si vous recevez une allocation.

Infos : www.onem.be – 02 514 44 44

5 – Ai-je droit à un crédit-temps en tant que 50 + ?

Le crédit-temps fin de carrière s’inscrit dans un autre système. Pour bénéficier d’une allocation, vous devez toutefois avoir au moins 60 ans (55 ans sans allocation). Le montant de l’allocation est inférieur à l’allocation majorée octroyée aux plus de 50 ans dans le cadre du congé parental. Le crédit-temps fin de carrière est donc à envisager si vous ne pouvez pas ou plus bénéficier d’un congé parental.

Contenu partenaire